Editorial

Editorial du 20 juillet 2017

Publiée le 20 juillet 2017 par Stéphane Foisy, Président de l'UNEA
Si les vacances estivales approchent ou ont même déjà commencé pour certains d’entre vous, les mois de Mai et Juin ont été particulièrement chargés.
En effet, les premiers travaux issus de la mise en œuvre du contrat de développement responsable et performant du secteur adapté sont engagés.
 
Ainsi, vous trouverez dans cette newsletter, la mise à jour des documents liés au processus de recrutement en Entreprise Adaptée.  Fruit de réunions de travail avec la DGEFP, le SPE (Pole Emploi, Cheops, Mission Locale) et l’UNEA, une nouvelle fiche de proposition de candidature a été réalisée afin de coller avec les priorités du Contrat de développement. Cette fiche remplace la précédente : elle est applicable pour tous les nouveaux recrutements et est non modifiable par les services déconcentrés en région. 
 
Le premier comité de suivi du contrat de développement s’est ensuite tenu. Il a surtout fait l’objet d’une relecture commune de tous les objectifs et de l’établissement des indicateurs de suivi de ces objectifs. 
 
A l’issue de ce premier comité de suivi, la note portant sur la capacité de l’Entreprise Adaptée à soutenir et accompagner l’émergence et la consolidation du projet professionnel de ses salariés, en vue de leur valorisation, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers les autres entreprises  a fait l’objet de nombreux échanges avec la DGEFP. Cette note, qui a pour objectif de montrer les engagements de l’Entreprise Adaptée sur la durée du prochain contrat d’objectif. Elle portera sur les actions de développement des ressources humaines de l’Entreprise Adaptée et sur le projet professionnel du salarié. Cette note devra être produite par toutes les Entreprises Adaptées en renouvellement de leur contrat d’objectif triennal, au cours du dialogue de gestion de la rentrée. Nous vous ferons parvenir dans quelques jours, le modèle de note qui a été arrêtée conjointement avec la DGEFP, mais surtout une note explicative vous permettant de valoriser toutes les actions que vous menez au sein de votre structure.  
 
Enfin, les travaux du groupe de travail « Entreprises Adaptées » ont enfin pu reprendre. Pour mémoire l’objet de ce groupe de travail est de toiletter la circulaire 2006-08 (COT, agréments, gestion des relations EA- DIRECCTE, documents à fournir, …..) afin de faire un dialogue de gestion performant et de transmettre des informations et des indicateurs pertinents et exploitables par les parties prenantes du COT.
 
La DGEFP souhaite, au sein de ce groupe de travail, s’appuyer sur certaines préconisations du rapport IGAS – IGF sur les EA. L’UNEA restera très vigilante et ne laissera pas dénaturer notre modèle (tant sur la mission que sur ses modalités de financements). La fréquence de réunion de ce groupe de travail est mensuelle à compter du 6 septembre.
 
Enfin, sur cette période estivale, nous sommes impatiemment en attente de la circulaire relative à la programmation des contrats aidés pour le second semestre 2017. Nous attendons que cette programmation permette de réaliser un second exercice de fongibilité pour pouvoir atteindre la création des 1000 nouveaux postes sur l’exercice 2017 et permette surtout de couvrir toutes les situations de surconsomation d'aides au poste !
 
Je vous souhaite à tous un bel été et de bonnes vacances reposantes.
 
 
 
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 620 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
Découvrir