Editorial
Editorial 4 mai 2018
Voilà ce que je vous écrivais dans un édito de janvier titré « 2018, année de tous les possibles ».
Depuis nous sommes entrés dans la concertation avec la DGEFP et notre détermination est sans faille pour sécuriser notre modèle des EA au service de l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est à dire sécuriser l’identité et l’utilité de notre modèle.
Depuis 2005, l’environnement économique a changé. Des marchés de plus en plus concurrentiels, des évolutions technologiques ultra rapides, une complexité croissante des systèmes, outils et matériels qui demande plus de compétences, des clients aux exigences mouvantes et qui réclament une réactivité immédiate.
Comme nous le faisons pour nos salariés, nous devons le faire pour nos EA : nous devons nous adapter à ce monde qui bouge. Et le changement est indissociable de l’identité. C’est en sachant et en exprimant clairement qui nous sommes que nous pouvons indiquer à nos interlocuteurs quelle est l’utilité de l’Entreprise Adaptée pour la France.
Les Entreprises Adaptées sont riches de savoir-faire, d’innovations sociales, d’innovations technologiques, de modèles économiques agiles. Nous allons partager cette richesse.
Ainsi, vous trouverez ci-dessous deux documents vous présentant les premières propositions et actions que l’UNEA fait pour répondre aux enjeux d’une société plus inclusive:
- La réponse au défi social de l’emploi des personnes en situation de handicap.
- Le Laboratoire des innovations inclusives (Lab2i) dont le lancement est programmé le 17 Mai 2018 au Sénat
Grâce à votre contribution aux différentes sollicitations que nous avons faites (Sondage, Journées Régionales, …), d’autres propositions d’expérimentations sont en cours de finalisation avec le Groupe d’Expertise Technique. Elles vous seront présentées très prochainement.