Editorial

Edito

Publiée le 18 mars 2018 par Sébastien Raynaud
Dans notre dernier courrier sur l’identité de notre modèle Entreprise Adaptée, l’UNEA affirme : « Depuis plus de 30 ans les Entreprises Adaptées apportent une réponse au défi social de l’emploi des personnes en situation de handicap les plus éloignées ou tenues à l’écart du marché du travail. ».
Si notre « ADN » reste la personne en situation de handicap -c’est la raison d’être du modèle, la réussite du modèle réside dans les investissements que nous réalisons, à l’identique de toutes les entreprises dans un marché agressif très concurrentiel. Si nous relevons ce défi depuis plus de trente ans c’est grâce à l’envie d’entreprendre de chacun, combinée à notre force de proposition d’innovation sociale au service de l’intérêt général. Depuis des années, les Entreprises Adaptées se sont professionnalisées, elles ont un statut d’entreprise ordinaire, dans le marché concurrentiel, elles répondent aux exigences de droit commun comme toutes les entreprises, elles assurent la reconnaissance citoyenne de tous les salariés.
 
Dans ce marché mondialisé, avec une évolution des technologies de plus en plus rapide, une complexité croissante des systèmes, outils et matériels et des organisations mouvantes selon les besoins des clients et des salariés, nous sommes au rendez-vous !
 
Quand en France la crise a détruit des emplois, sur la même période, avec notre premier Pacte Pour l’Emploi, nous en avons créés ! Pourtant nous ne sommes pas extraordinaires, nous sommes, comme toute entreprise, très ordinaires mais nous revendiquons d’être des laboratoires de l’innovation sociale profondément utiles pour la France.
Restons persuadés de notre intérêt pour la France, le ROI KPMG démontre notre utilité sociale, devant le défi du chômage de masse des Personnes en Situation de Handicap, l’Etat aura besoin de nous.
 
Aujourd’hui nous devons faire face aux défis de demain, L’UNEA à travers le Plan d’Investissement d’Avenir sera à vos cotés sur 5 axes clefs :
  • Axe 1 - Favoriser les parcours d'accès et de maintien dans l'emploi des jeunes 
  • Axe 2 - Développer les parcours d'accès et de maintien dans l'emploi des salariés TH en EA
  • Axe 3 - Renforcer le niveau de compétences des encadrants et dirigeants des EA
  • Axe 4 - Accompagner les EA dans leur développement économique
  • Axe 5 - Dynamiser les initiatives territoriales en faveur de l’inclusion des TH
 
Le changement d’échelle des modèles économiques des Entreprises Adaptées est un sujet sur lequel nous devons aussi être force de proposition! En 2016, nous nous sommes rapprochés de la Fédération des Entreprises d’Insertion afin de créer l’association Utopreneurs pour répondre à ce défi de renforcement de nos modèles. Nous étions surement en avance mais aujourd’hui il nous semble important de relancer cette initiative. Nous avons la volonté de rassembler « nos entrepreneurs» pour bousculer les lignes et donner un coup de fouet à la création et au développement des entreprises à fort impact social et environnemental.
 
Cette démarche met en lumière la palette des solutions proposées aux différents publics (très) éloignés ou tenus à l’écart de l’emploi. Nos différences de modèle et d’utilité sont une chance pour la France, qui peut ainsi adapter, au plus près des personnes et des situations ses réponses au défi de l’exclusion.
 
Certains ont essayé de nous opposer au travers de nos différents modes de gouvernance, mais force est de constater que nous nous retrouvons tous autour de la volonté d’entreprendre au service de l’intérêt général.
 
La France doit faire face à un chômage de masse des personnes en situation de handicap, les Entreprises Adaptées s’engagent à répondre à ce défi et dans cette optique pro-inclusive, nous restons persuadés que si l'on nous donne les moyens de la compensation, nous sommes la solution à ce problème sociétal
 
 
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 620 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
Découvrir