Sensibilisation aux troubles psychiques
Description de la formation
ENJEUX
Cette formation permet de :
- Développer ses connaissances sur les troubles psychiques,
- D’analyser sa pratique professionnelle,
- D’identifier les appuis en réseau.
PUBLIC
Manager tous niveaux, fonctions support tous postes en Entreprise Adaptée
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Faire la différence entre troubles psychiques et handicaps invisibles
- Ajuster sa posture en situation de crise, d’agressivité verbale et/ou physique
- Développer une posture réflexive afin de trouver des réponses concrètes et des pistes d’amélioration
- S’appuyer sur la pluridisciplinarité, trouver des appuis en interne et en externe
MODALITÉS D'ACCÈS
MÉTHODES DISPENSÉES
- Alternance de méthodes expositives, actives, participatives et expérientielles
- Alternance d'apports théoriques et mises en situation
- Brainstorming, élaboration de situations problèmes, grille d’évaluation, quiz, jeux pédagogiques, jeux de rôles
- Vidéos, diaporamas, photolangage
- Travaux en sous-groupe
DÉLAIS D’ACCÈS
- En inter-entreprise : en fonction de l’agenda
- En intra-entreprise : nous contacter pour étudier toute demande
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Test d’auto-positionnement à l'entrée
- Suivi des apprentissages en cours de formation et remédiation
- Évaluation des acquis en fin de formation
BON À SAVOIR
En intra : la formation peut être adaptée à votre besoin sur la base de ce programme
Calendrier
Durée de la formation : 14 heures.
2 modules de 7 heures :
- Jeudi 14 novembre 2024
- Vendredi 15 novembre 2024
de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.
Programme détaillé
La santé mentale : représentations et définitions
Les différentes pathologies : les névroses / les psychoses / l’état limite ou borderline :
- Névroses : les TOC ou troubles obsessionnels compulsifs, les phobies, les troubles hystériformes
- Psychoses : la schizophrénie, la paranoïa, le trouble bipolaire de l’humeur ou PMD (= psychose maniaco-dépressive), la bouffée délirante aigüe ou BDA
- Délires, hallucinations
Les manifestations comportementales : les identifier, les accueillir
Les bases de la communication verbale et non verbale :
- Le langage par les mots, ce qui est dit en face à face ou à plusieurs
- Le langage non verbal transmis par les sens, le corps, l’habillement, la posture, les mimiques, le regard
Analyse de la pratique professionnelle :
- S’interroger, contextualiser des situations pour en faire ressortir un questionnement et des pistes d’amélioration
- Lier sa pratique à la mission d’une Entreprise Adaptée
Identifier les ressources (internes et externes) à l’Entreprise Adaptée
Infos pratiques
91 % de satisfaction stagiaires
11 stagiaires en 2023
PRÉREQUIS
Absence de prérequis
ACCESSIBILITÉ
- Formation ouverte à tous
- Besoins d'adaptation pour les personnes en situation de handicap étudiés à la demande
Des questions sur la formation?
Contactez-nous
au 01.43.22.42.65
ou par mail : academie@unea.fr