Communication et engagement sociétal
RSE et marketing responsable
Description de la formation
Enjeux
Cette formation permet :
- De comprendre ce qu’est la RSE
-
De connaître les enjeux, contraintes et opportunités qui en découlent pour les Entreprises Adaptées
- De savoir adapter son argumentaire commercial pour s’adresser à des Direction RSE / Innovation Sociale
- De co-construire et prioriser sa feuille de route RSE pour être aligné aux attentes des clients
Public
Dirigeants, direction, cadres et fonctions administratives d’Entreprises Adaptées
Objectifs opérationnels
- Identifier les messages clefs pour toucher sa cible
- Apprendre à valoriser son Entreprise Adaptée et ses engagements
- Prioriser les actions pour progresser
Modalités d'accès
Cette formation peut être effectuée en inter et en intra-entreprise. Elle est réalisable en 100 % présentiel, 100 % distanciel et en format hybride.
(en inter : selon la programmation des sessions)
(en inter : selon la programmation des sessions)
Nous entendons par distanciel, des possibilités synchrone (tout se passe en même temps pour tous les stagiaires) et asynchrone (les stagiaires ne sont pas tous en même temps en formation).
Nous entendons par hybride, un mixte du présentiel et du distanciel.
Nous entendons par hybride, un mixte du présentiel et du distanciel.
Méthodes dispensées
- Apport de contenu théorique
- Échanges d’expériences et bonnes pratiques participants
- Travail en séance sur un livret d’exercice pour avancer en individuel sur sa stratégie
- Présentation d’étude de cas
Délais d'accès
- En inter-entreprise : en fonction de l’agenda
- En intra-entreprise : nous contacter pour étudier toute demande
Modalités d'évaluation
- Questionnaire de collecte des attentes en amont
- Évaluation des acquis en fin de formation
Calendrier
Durée de la formation : 7 heures.
2 modules de 3,5 heures :
- Jeudi 12 juin 2025
- Mardi 24 juin 2025
de 9 h à 12 h 30.
Programme détaillé
Qu’est-ce que la RSE ?
- Contexte et enjeux
- Lien entre RSE et structures inclusives
- La RSE : opportunités ou contraintes pour les Entreprises Adaptées ? (lois AGEC, EGALIM, économie circulaire, marchés réservés…)
Structurer sa démarche RSE
- Identifier les enjeux pour son secteur
- Impliquer les équipes et les parties prenantes pour prioriser les enjeux à traiter : l’analyse de matérialité
- Exercice pour prioriser les actions RSE selon ses activités
- Etude de cas d’une Entreprise Adaptée ayant développer une offre pour répondre à un enjeu RSE interne ou de ses clients
Valoriser ses engagements et l’impact social de l’Entreprise Adaptée
- Comprendre les attentes des clients et partenaires en matière de RSE (méthode du persona)
- Faire l’état des lieux des bonnes pratiques internes
- Communication et RSE : comment ne pas tomber dans le green ou social-washing ?
- Exercice de création d’un contenu pour valoriser l’engagement inclusif ou RSE de l’Entreprise Adaptée
Infos pratiques
Animation
Les Petites Rivières
Lieu(x)
100 % distanciel
Durée
7 heures (2 x 3,5 h)
Nombre de participants
6 minimum / 12 maximum
Tarif
400 € tarif adhérent UNEA
600 € tarif non adhérent UNEA
2 200 € intra
PRÉREQUIS
Absence de prérequis
ACCESSIBILITÉ
- Formation ouverte à tous
- Besoins d'adaptation pour les personnes en situation de handicap étudiés à la demande