Pôle développement
La RSE, c'est quoi ?
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou des organisations (RSO)
La RSE est la mise en application des principes du développement durable au niveau d’une entreprise, d’une organisation ou d’une association. Autrement dit, c’est l’intégration volontaire des préoccupations sociales, environnementales et économiques à ses activités, son organisation et dans les relations avec toutes ses parties prenantes.
La RSE pour les Entreprises Adaptées
Ces démarches traitent des enjeux importants pour les Entreprises Adaptées :
Des enjeux stratégiques
- Valoriser l’image de votre entreprise et défendre le modèle de l’Entreprise Adaptée
- Satisfaire et fidéliser la clientèle en répondant à ses exigences et attentes
- Créer de la valeur économique et sociale de façon pérenne
- Assurer un dialogue adapté avec l’ensemble de ses parties prenantes internes et externes
Des enjeux opérationnels
- Renforcer la satisfaction au travail et l’identification des salariés à l’entreprise
- Améliorer, maîtriser les risques ainsi que les coûts environnementaux & sociaux
- Apporter des réponses adaptées aux attentes des parties prenantes
Les principaux référentiels
ISO 26000 : le cadre de référence international
L’ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d’organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités.
Elle définit notamment 7 questions centrales qui sont autant de thématiques à prendre en considération au sein des organisations dans la perspective et la promotion d’un développement durable. Aussi, chaque organisation est libre de cheminer à son rythme dans la mise en oeuvre de ces actions ou de les adapter à leur contexte propre.
Représentation des 7 questions centrales
Cette norme internationale n’est pas certifiable.
Label Engagé RSE : le système de reconnaissance le plus répandue en France
Issue du référentiel AFAQ 26000, lui-même découlant de méthode AFAQ 1000NR développée depuis 2007, par AFNOR Certification, le Label Engagé RSE est un système de reconnaissance de la maturité RSE d’une organisation basé sur une méthode d’évaluation reprenant les recommandations de la norme ISO 26000. Elle s’articule autour des deux axes d’évaluation décris ci-dessous, eux même constitués de critères et sous-critères intégrant et déclinant le contenu de l’ISO 26000.
criteresrsea.jpg
Les critères du Label Engagé RSE
Elle permet d’évaluer le niveau de maturité de l’entreprise. Elle est réalisée par un auditeur externe de l’Afnor et se traduit par un positionnement de l’entreprise selon 4 niveaux de maturité initial, progression, confirmé, exemplaire, et donne lieu à l’élaboration d’un bilan responsable qui propose des pistes d’amélioration dans l’entreprise.
L’UNEA a choisi de travailler avec l’Afnor et son label pour élaborer son programme d’accompagnement des Entreprises Adaptées.