UNEA en action
L'UNEA lance le Lab2i au Sénat
A l'invitation de Françoise GATEL, Sénatrice d'Ille et Vilaine et en présence de Charles GARDOU, Antropologue, une dizaine de parlementaires (Assemblée et Sénat) se sont retouvés pour s'associer au lancement de ce lab2i.
Le « Lab2i » doit permettre de réfléchir aux meilleures solutions à mettre en œuvre afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à un emploi en milieu ordinaire par un contrat de travail durable de droit commun. Il s’agit donc d’imaginer et proposer les meilleures réponses à apporter au besoin d’accompagnement spécifique de la personne en situation de handicap, en partant de son choix de vie professionnelle.
Une volonté commune : ouvrir la société aux personnes en situation de handicap
Il s’agit d’ouvrir la société par l’emploi, qui est aujourd’hui un vecteur nécessaire pour exister dans notre société. Entreprise ordinaire avant tout, l’Entreprise Adaptée apporte une solution en permettant aux personnes très éloignées de l’emploi de bénéficier d’un dispositif inclusif par un emploi durable, de droit commun, sur les territoires français. Cependant, d’autres réponses coexistent et l’UNEA souhaite donc réfléchir à la manière d’aller plus loin pour que chaque personne en situation de handicap puisse trouver la formation, l’emploi, le parcours professionnel, les mieux adaptés.
Un espace de réflexion et de propositions
Le « Laboratoire des innovations inclusives » (Lab2i) est un espace de réflexion et de propositions pour relever le défi de l’inclusivité, c’est à dire de la pleine citoyenneté, des personnes en situation de handicap. Le Lab2i a pour vocation d’établir des recommandations concrètes et pragmatiques, au plus proche du terrain, dans le but de répondre aux véritables attentes des personnes en situation de handicap.
Trois collèges de spécialistes de tous horizons
Ce LAB sera composé de trois collèges :
- Collège des élus : constitué d’élu(e)s de sensibilités différentes et de parlementaires mobilisés sur le sujet du travail et du handicap et désireux de s’impliquer ;
- Collège d’experts : constitué de médecins, sociologues, économistes, statisticiens, etc. Charles GARDOU, anthropologue spécialisé dans le domaine du handicap et Nicolas BEAUDOUIN, expert de KPMG ont d’ores et déjà donné leur accord ;
- Collège de professionnels (salariés, employeurs) : constitué de fédérations et d’associations représentatives des personnes en situation de handicap, d’entrepreneurs sociaux, d’indépendants et de professionnels en lien avec l’accompagnement et la formation des personnes en situation de handicap.