Comprendre, maîtriser et mettre en œuvre le cadre de l'Entreprise Adaptée

Construire son CPOM et savoir négocier son dialogue de gestion

Description de la formation

ENJEUX

Cette formation permet de : 
  • Réaliser un diagnostic de maturité de ses avancées CPOM pour se poser les bonnes questions et faciliter la rédaction du CPOM
  • Comprendre les enjeux du CPOM et du dialogue de gestion pour mieux :
    - Négocier son dialogue de gestion 
    - Présenter et valoriser son Entreprise Adaptée et sa stratégie 
    - Identifier, valoriser et mobiliser son écosystème territorial 
    - Affiner la valorisation des moyens de votre accompagnement socio-professionnel

PUBLIC

Dirigeants, direction, cadres et fonctions support d'Entreprises Adaptées

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Savoir établir son diagnostic de maturité
  • Connaître le détail des exigences du CPOM
  • Savoir présenter et valoriser la stratégie de son Entreprise Adaptée ainsi que son écosystème
  • Savoir négocier son dialogue de gestion

MODALITÉS D'ACCÈS

Cette formation peut être effectuée en inter et en intra-entreprise. Elle est réalisable en 100 % présentiel, 100 % distanciel et en format hybride (en inter : la modalité est imposée selon la programmation de(s) session(s)).
Nous entendons par distanciel, des possibilités synchrone (tout se passe en même temps pour tous les stagiaires) et asynchrone (les stagiaires ne sont pas tous en même temps en formation). Nous entendons par hybride, un mixte du présentiel et du distanciel.

MÉTHODES DISPENSÉES

  • Alternance de méthodes expositives, actives, participatives et expérientielles
  • Apports juridiques et réglementaires
  • Outil de diagnostic de maturité et de progression de son propre CPOM
  • Apports d’éléments stratégiques
  • Exemples de moyens « terrain » utilisés par les Entreprises Adaptées
  • Échanges, partage de pratiques
  • Atelier d’écriture spécifique

DÉLAIS D'ACCÈS

  • En inter-entreprise : en fonction de l’agenda
  • En intra-entreprise : nous contacter pour étudier toute demande 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Diagnostic de maturité
  • Suivi des apprentissages en cours de formation et remédiation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

BON À SAVOIR

En intra : la formation peut être adaptée à votre besoin sur la base de ce programme.

Calendrier

Durée de la formation : 14 heures ou 17,5 heures (si demi-journée optionnelle sur l'atelier d'écriture du CPOM)
4 modules de 3,5 h, de 09 h 00 à 12 h 30 :

  • 12 septembre 2023
  • 13 septembre 2023
  • 26 septembre 2023
  • 29 septembre 2023

+ 1 module de 3,5 h (si option atelier d'écriture du CPOM), de 09 h 00 à 12 h 30 :

  • 06 octobre 2023
     

Programme détaillé

Phase 1 (4 x 0,5 jour) 

Réaliser son diagnostic de maturité :

  • Définir individuellement ses points forts et axes de progression

Comprendre les enjeux du CPOM :

  • Le cadre d’agrément du CPOM
  • Les outils de pilotage stratégique de son Entreprise Adaptée
  • Analyse de l’ensemble du CPOM

Comprendre les attentes de l’État :

  • Préparer son dialogue de gestion
  • Négocier des moyens 

Formaliser et valoriser son projet économique :

  • Analyse du projet économique, de la stratégie, des activités et des perspectives 

Formaliser et valoriser son projet socio-professionnel :

  • Les moyens, les techniques et les méthodes de l’accompagnement socio-professionnel

Phase 2 - en option : Atelier d’écriture (1 x 0,5 jour)

Dossier CPOM (annexes 1 et 2) : outils et moyens partagés, points clés à aborder / atelier d’écriture collectif


Infos pratiques

Animation 
UNEA
Lieu(x) 
100 % distanciel
Durée 
14 heures ou 17,5 heures
Nombre de participants 
8 minimum / 15 maximum
Tarif 
770 € (2 jours) tarif adhérent + 192,50 € (demi-journée optionnelle)
1 155 € (2 jours) tarif non adhérent + 288,75 € (demi-journée optionnelle)

80 % de satisfaction stagiaires 
 

PRÉREQUIS​

Absence de prérequis ​
 

ACCESSIBILITÉ​

  • Formation ouverte à tous​
  • Besoins d'adaptation  pour les personnes en situation de handicap étudiés à la demande​
 

Des questions sur la formation ?

Contactez-nous
au 01 43 22 42 65

ou par mail : academie@unea.fr 

 
S'inscrire à la formation

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 620 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
Découvrir