Manager des entreprises et des organisations option "MCR Entreprise Adaptée"

Formation des dirigeants d'Entreprise Adaptée

Description de la formation

Formation inscrite au RNCP (n°28184) - Code CPF 247939
 

A qui s’adresse cette formation ?

Ce programme ‘‘Manager des entreprises et des organisations’’ option ‘‘MCR Entreprise Adaptée’’ (présentiel et distanciel) s’adresse aux Dirigeants ou futurs Dirigeants d’une entreprise adaptée, Collaborateurs agissant sur la stratégie de l’entreprise (Chefs de service, Chefs de secteur, Responsables de production) qui souhaitent acquérir ou structurer leurs connaissances et compléter leurs compétences. Ce programme est en partenariat avec l’Université de Bordeaux et porté par l’Académie UNEA.

Prérequis

  • être titulaire d’au moins un Bac+3/4 (ou d’un titre de Niveau II équivalent) et être un professionnel avec un minimum de 4 ans d’expérience à un poste de Dirigeant ou de Manager.
Ou
  • être titulaire d’un Bac+2 (ou d’un titre de Niveau III équivalent) et avoir une expérience professionnelle significative d’au moins 6 ans dans des fonctions de Manager.
Des dérogations pourront être accordées à des candidats ne répondant pas à l’un des deux critères mentionnés ci-dessus en fonction de la qualité de leur dossier.

Objectifs

Concrétiser une reconnaissance académique et professionnelle :
  • Un Diplôme d’Université (DU) de l’Université de Bordeaux,
  • Un certificat RNCP de Niveau I (Bac+5).
Ce programme ‘‘Multimodal’’ (présentiel et distanciel) est conçu pour permettre aux actuels ou futurs Responsables d’entreprise adaptée de développer des compétences managériales afin d’intégrer la culture et les spécificités de l’entreprise adaptée, optimiser la gestion des moyens et :
  • Elargir leur champ de connaissance managériale et développer leur sens stratégique,
  • Acquérir les compétences financières indispensables au pilotage des performances de leur activité ou service,
  • Développer les qualités qui permettent de s’affirmer comme un leader reconnu et exercer un meilleur impact auprès de leur équipe et des différents acteurs de l’entreprise adaptée,
  • Acquérir toutes les compétences du Manager d’aujourd’hui à l’aide d’une réalisation concrète et tutorée au sein de leur entreprise adaptée,
  • Maîtriser le contexte législatif et réglementaire de l’entreprise adaptée.

Compétences développées

  • Etre capable d’identifier les leviers humains, économiques, organisationnels, législatifs et réglementaires sur lesquels agir pour développer ou pérenniser l’entreprise et ses activités,
  • Etre capable de conduire les dialogues avec les principales fonctions de l’entreprise adaptée et ses parties prenantes en ayant compris leur logique et leurs propres outils,
  • Faire le diagnostic global d’une situation,
  • Identifier les enjeux prioritaires compte tenu du contexte stratégique de l’entreprise adaptée ou de l’activité concernée,
  • Expérimenter une méthode permettant de synthétiser et objectiver les informations utiles à la prise de décision,
  • Optimiser le fonctionnement des interfaces entre une activité ou un service et les systèmes de l’entreprise,
  • Mettre ‘‘sous pilotage’’ les équipes autour de plans d’actions sélectionnés, expliqués et jalonnés dans le temps,
  • Etablir une corrélation étroite entre les actions et le contexte global de l’entreprise adaptée,
  • Contribuer à sécuriser la mise en oeuvre des décisions stratégiques de l’équipe dirigeante.
 

Calendrier

12-13-14 juin 2019 : les champs d'action du management
10-11-12 juillet 2019 : communication et leadership
10-11 septembre 2019 : intégrer les orientations stratégiques et la démarche marketing
23-24 octobre 2019 : plan de progrès : piloter dans le changement
19-20 novembre 2019 : la gestion économique de l'EA - Diagnostic financier
11-12-13 décembre 2019 : la performance économique de l'Entreprise Adaptée
28-29 janvier 2020 : les outils de pilotage
4-5 février 2020 : plan de progrès 2 : savoir conduire un projet
24-25-26 mars 2020 : le processus RH
12-13 mai 2020 : négociation et animation d'équipe
2-3 juin 2020 : plan de progrès : savoir présenter son plan de progrès
7-8 juillet 2020 : soutenir son plan de progrès
 

Programme détaillé

Contenu

Le programme ‘‘Manager des entreprises et des organisations’’ option ‘‘MCR Entreprise Adaptée’’ comprend 8 grandes composantes :
  • Pôle 1 : Stratégie de développement et organisation (orientations stratégiques, gestion des tableaux de bord),
  • Pôle 2 : Gestion comptable et financière (pilotage économique et financier),
  • Pôle 3 : Stratégie marketing et développement commercial (démarche marketing et commerciale),
  • Pôle 4 : Internationalisation de la stratégie (environnement économique et concurrentiel de l’entreprise),
  • Pôle 5 : Management des achats et de la chaine logistique (gestion des achats et processus),
  • Pôle 6 : Pilotage des RH et développement des compétences des collaborateurs (ressources humaines et relations sociales),
  • Pôle 7 : Management organisationnel et management d’équipes (le métier de Manager, communication et leadership du Manager),
  • Pôle 8 : Mise en oeuvre d’un Plan de progrès pour l’activité concernée ou le service.

Plan de Progrès de l’activité ou de l’entreprise adaptée

  • Conduire une étude, un diagnostic, une expérimentation, un projet, un changement au sein de son entreprise adaptée ou de son activité :
  • Identification de la problématique et initialisation du Plan de progrès, (Atelier 1 - Plan de progrès),
  • Développement du Plan de progrès (objectifs, actions, moyens) et premiers résultats, (Atelier 2 - Plan de progrès),
  • Tout au long de la formation, travail sur le terrain (diagnostic, action, mise en application des nouveaux outils, appropriation et application des concepts),
  • Présentation et évaluation du Plan de progrès devant un jury, (Atelier 3 - Plan de progrès).

Un homme-clef, l’Animateur pilote :

  • Suivi personnalisé en session (3 ateliers),
  • Suivi à distance (e-mail, téléphone, visioconférences).

Télécharger le programme complet en pdf

 

Infos pratiques

Animation 
IFG Université de Bordeaux
Lieu(x) 
UNEA - 36 rue du Chemin vert 75011 Paris
Durée 
33 jours (27 jours en présentiel et 6 jours en distanciel)
Nombre de participants 
12 personnes maximum
Tarif 
9 900€ tarif adhérent
14 850€ tarif non adhérent
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Pourquoi adhérer ?

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  • 620 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
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