LES ENTREPRISES ADAPTEES : UN MODELE DE REUSSITE INCLUSIF AU SERVICE DE L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
En France, 500 000 personnes en situation de handicap sont privées d’emploi. Avec un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne (19% vs 10%), être en situation de handicap, c’est avoir deux fois plus de risques d’être sans activité que le reste de la population.
Une situation jugée inacceptable par près de 9 Français sur 10 (89%) d’après la récente enquête menée par CSA pour l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) . Pourtant, il existe aujourd’hui un modèle inclusif qui fonctionne pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi : celui des Entreprises Adaptées.
Elles sont aujourd’hui près de 800 en France dans tous les secteurs d’activités (hôtellerie, bâtiment, environnement, alimentation, distribution, informatique, …). Elles emploient, sous contrat de droit commun, au moins 80% de collaborateurs reconnus en situation de handicap. 95% des Français estiment que ces entreprises font baisser le chômage et 86% s’accordent même à dire qu’elles peuvent être aussi compétitives que les autres.
En effet, depuis 2010, elles ont créé chaque mois près de 80 emplois nets supplémentaires et elles représentent aujourd’hui 35 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de
1,5 milliard d’euros. Ces entreprises ordinaires tirent 80% de leurs ressources de leurs clients et adaptent les postes et les conditions de travail à leurs collaborateurs en situation de handicap.
85% des Français estiment normal de soutenir ces entreprises inclusives, en leur accordant une compensation financière pour chacun des postes occupés par un collaborateur en situation de handicap. En outre, d’après une récente étude menée par le cabinet KPMG, malgré les aides accordées par les Pouvoirs publics, un emploi en Entreprise Adaptée génère un gain social pour la collectivité de 11 000 euros sur 1 an par rapport à une personne en situation de handicap non employée.
Sur les 5 prochaines années, d’ici 2022, l’UNEA estime que le finance¬ment de 10 000 nouveaux postes en entreprises adaptées permettrait de créer 15 000 emplois par la signature de 120 000 contrats de travail.
L’UNEA mobilisée pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap
Les Français l’ont bien compris et ils sont quasi-unanimes (98%) : favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap est important et ils sont près de 8 sur 10 (77%) à estimer que le sujet doit être une priorité pour le Gouvernement. Le modèle des Entreprises Adaptées, qui a largement fait ses preuves, a aujourd’hui besoin d’être conforter. C’est pourquoi l’UNEA demande aux Pouvoirs publics de pérenniser ce modèle qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à des emplois durables et de se réaliser en tant que citoyen à part entière.
Engagée auprès des personnes en situation de handicap depuis plus de 30 ans, l’UNEA a également décidé d’aller plus loin en créant un groupe de réflexion pour trouver de nouvelles solutions facilitant l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle lance le « Lab2i », le laboratoire des innovations inclusives pour les personnes en situation de handicap. Il réunira des spécialistes de tous horizons, guidés par la même volonté de développer une société inclusive.
Le modèle des Entreprises Adaptées : approuvé par les Français
Dans leur quasi-totalité (98%), les Français estiment que le travail constitue un facteur d’intégration dans la société pour les personnes en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées ont ainsi un rôle clé à jouer dans le développement d’une société inclusive, capable de s’adapter aux différents profils des citoyens. En s’adaptant à leurs collaborateurs en situation de handicap, les Entreprises Adaptées agissent en accord avec les Français, qui sont 96% à juger indispensable de proposer des postes et des conditions de travail adaptés au handicap des collaborateurs recrutés. Si les Français sont 2 sur 3 à avoir déjà entendu parler des Entreprises Adaptées, ils reconnaissent largement leur rôle social. Ils sont plus de 9 sur 10 à s’accorder à dire qu’elles contribuent à faire baisser le taux de chômage des personnes en situation de handicap, à développer leur formation, à favoriser l’égalité des chances dans la société ou encore à devenir pleinement citoyen. 92% des Français estiment même que les Entreprises Adaptées ont un rôle irremplaçable pour l’intégration des personnes en situation de handicap au monde du travail.
Le soutien de l’État : un investissement bénéfique
L’Entreprise Adaptée trouve son origine à travers le principe de la compensation des différentiels de productivité. Mais compenser, ce n’est pas « assister », c’est adapter, aménager, pondérer, et agir dans le monde professionnel pour tenter de rétablir une égalité dans la vie de chacun. Chaque euro investi par l’État dans cette compensation est récupéré immédiatement par le biais des cotisations et impôts publics générés par le retour à l’emploi. Et au-delà de ce bénéfice financier pour la collectivité, l’emploi des personnes en situation de handicap est un élément clé d’une société inclusive, favorisant leur épanouissement professionnel, personnel et citoyen.
Catégorie
Lien téléchargement