UNEA en action

Journées des EA d’Auvergne-Rhône-Alpes autour du projet professionnel de leurs salariés

Publiée le 12 Novembre 2024 par Marion Baud
La DREETS Auvergne-Rhône-Alpes a organisé le 11 octobre dernier une journée dédiée aux projets professionnels des salariés en Entreprises Adaptées. De nombreux acteurs sont ainsi venus présenter des outils et dispositifs pour accompagner le projet professionnel. Une journée riche en découverte et échanges qui a suscité beaucoup d’intérêt auprès des EA. Focus sur deux outils qui nous ont paru particulièrement intéressants.
invitation EA AURA 11/10/2024
A l’initiative de la DREETS, les Entreprises Adaptées étaient invitées par la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, le 11 octobre dernier, à venir rencontrer des acteurs clés pour les aider sur leur mission d’accompagnement du projet professionnel de leurs salariés. Les DDETS de nombreux départements étaient également présentes ainsi que l’Agefiph.

Les enjeux de la gestion et du développement des compétences

Après une introduction de Emmanuelle HAUTCOEUR, directrice régionale adjointe de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités à la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, rappelant le soutien de l’État aux Entreprises Adaptées du territoire, plusieurs intervenants sont venus nous présenter leur offre de services et l’appui qu’ils pouvaient apporter aux Entreprises Adaptées.

Parmi eux, Isabelle JOURDAN, chargée de projet département compétences et qualifications à la DREETS est venue nous rappeler les enjeux de la gestion et du développement de la compétence en Entreprise Adaptée et présenter quelques outils RH. En effet, souvent méconnus des Entreprises Adaptées, ces outils ont tout leur sens pour impulser la montée en compétence des salariés en situation de handicap en Entreprise Adaptée, pour qui la marche semble parfois trop difficile à monter.

Retour d'expérience sur la mise en place d'action de formation en situation de travail

Dans un premier temps, un retour d’expérience nous a été fait par Antoine SOLTNER, président de l’Entreprise Adaptée SNI sur la mise en place de l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail). Cette démarche a apporté beaucoup de dynamise sur une petite Entreprise Adaptée du territoire Isérois, confronté dans ses recrutements à des publics de plus en plus éloignés de l’emploi et de leurs métiers, pour qui la formation « traditionnelle » est un frein. Antoine nous rappelle que toutes les Entreprises Adaptées font en quelque sorte de l’AFEST, de la « formation sur le tas », comme on l’entend souvent. Cependant, apporter méthode et pédagogie, permet de mieux valoriser les acquis des salariés, de manière officielle, reconnue, et « cerise sur le gâteau », finançable par votre OPCO (ingénierie de parcours). C’est également idéal pour monter ses propres formations, adaptées aux besoins de l’Entreprise Adaptée et de ses salariés en situation de handicap. Enfin, le dirigeant rappelle que cela répond aux exigences de la normalisation et des process qualité.
 
 
L’UNEA est très sensible à ces modalités de formation qui vous permettent également d’ajouter une corde à votre arc dans l’accompagnement socio-professionnel de vos salariés et que vous allez pouvoir valoriser dans vos CPOM et dialogues de gestion. Vos chargés de mission ont suivi une formation à l’AFEST, n’hésitez pas à les questionner sur ce dispositif !

La validation des acquis de l'expérience

Après la mise en place de l’AFEST, l’envie d’aller plus loin et de mener une réflexion sur les métiers industriels que l’on retrouve en Entreprise Adaptée et trouver une qualification ou un titre auxquels ils pourraient prétendre a émergé. C’est ainsi qu’Isabelle JOURDAN a confié une étude à l’AFPA d’analyse des postes industriels et des compétences développées pour mettre en place une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ce travail mené avec des Entreprises Adaptées des départements de l’Allier, de l'Isère et de la Savoie (Aix T Pro, NEA, SNI et VISA), nous a été présentés par Stéphanie VIALLE et Yoann MARZALEK. Il a permis tout d’abord de montrer qu’il était particulièrement adapté aux Entreprises Adaptées du fait du profil des salariés qu’elles accueillent et de leurs organisations, de faire le lien entre l’identification des compétences observées et les certifications existantes, pas toujours évidentes à reconnaître.

Lors des dialogues de gestion, les DREETS constatent que les Entreprises Adaptées font globalement peu recours aux dispositifs et qualifications certifiantes. Cela s’explique souvent par la modeste taille des Entreprises Adaptées et le manque de Ressources Humaines pour les mettre en place, les parcours compliqués des salariés et leurs réticences… Ce travail montre le besoin des Entreprises Adaptées de se faire accompagner pour mettre en place des modalités et accéder à la certification et à la formation autrement.

Bien d’autres outils et partenaires nous ont été présentés lors de cette journée, que nous ne pouvons pas tous développer. L’UNEA salue la mobilisation du service "Entreprises Adaptées" de la DREETS aux côtés des dirigeants d'Entreprises Adaptées pour l’organisation d’une telle journée notamment. Nous remercions particulièrement l’engagement de Claire BURGUIERE, Ludovic BENAS et Nabil Ben ARFA.

Prochainement, malheureusement pour nous, Claire s’envole pour un nouveau projet professionnel. Nous en profitons toutefois, aux noms de tous les adhérents AURA, pour lui souhaiter un plein épanouissement dans cette nouvelle aventure et pour la remercier encore une fois chaleureusement pour son appui sans faille auprès des Entreprises Adaptées.

 

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