Développer un management et un encadrement inclusif

Être Encadrant de proximité en Entreprise Adaptée

Pour un meilleur accompagnement professionnel des personnes en situation de handicap

Description de la formation

Enjeux

Cette formation est unique ! ​
Elle permet aux encadrants de proximité de se questionner et de réfléchir sur leur cadre de travail spécifique en Entreprise Adaptée et leur manière d’être un encadrant. 
Elle inclut pleinement la double dimension de l'encadrant : le management et les situations de handicap au travail. ​
Plus de 500 encadrants d'Entreprises Adaptées l'ont déjà suivi, tous ont apprécié le fait de rencontrer les collègues d'autres Entreprises Adaptées ! ​

Public

Encadrants de proximité des Entreprises Adaptées

Objectifs opérationnels

  • Connaître le rôle et les missions de l'Entreprise Adaptée​
  • Connaître le rôle et les missions de l'encadrant dans le contexte de l'Entreprise Adaptée​
  • Connaître les différentes situations de handicap et leurs impacts en situation de travail​
  • Savoir adapter son management dans le cadre d'une Entreprise Adaptée​
  • Savoir identifier sa façon d'être un encadrant​

Modalités d'accès

Cette formation peut être effectuée en inter et en intra-entreprise. Elle est réalisable en 100 % présentiel, 100 % distanciel et en format hybride (en inter : la modalité est imposée selon la programmation de(s) session(s)).
Nous entendons par distanciel, des possibilités synchrone (tout se passe en même temps pour tous les stagiaires) et asynchrone (les stagiaires ne sont pas tous en même temps en formation). Nous entendons par hybride, un mixte du présentiel et du distanciel.

Méthodes dispensées

  • Alternance de méthodes expositives, actives, participatives et expérientielles​
  • Une large place accordée aux échanges et au travail collaboratif​
  • Témoignages, confrontations d'expérience, analyse de situations rencontrées sur le terrain, recherche collective de solutions​
  • Définition et/ou clarification des mots et repères pour agir​
  • Documents remis aux participants, pour alléger la prise de note et leur servir après la formation​
  • Élaboration d'un plan d'action individualisé​

Délais d'accès

  • En inter-entreprise : en fonction de l’agenda​
  • En intra-entreprise : nous contacter pour étudier toute demande ​

Modalités d'évaluation

  • Test d'auto-positionnement à l'entrée de la formation​
  • Suivi des apprentissages en cours de formation et remédiation​
  • Évaluation des acquis en fin de formation​

BON À SAVOIR

En intra : la formation peut être adaptée à votre besoin sur la base de ce programme.​
 

Calendrier

Durée de la formation : 28 heures.

8 modules de 3,5 heures :
- Lundi 11 septembre matin
- Mardi 12 septembre matin
- Jeudi 14 septembre matin
- Mardi 19 septembre matin
- Mercredi 20 septembre matin
- Mercredi 27 septembre matin
- Lundi 02 octobre matin
- Mardi 03 octobre matin,

de 9 h 00 à 12 h 30.

 

Programme détaillé

RÉFLÉCHIR À SON RÔLE D’ENCADRANT DE PROXIMITÉ et l’ENRICHIR​

  • Définir la fonction d’encadrant de proximité  ​
  • Comprendre les différentes figures du métier ​
  • Redéfinir le cadre de l’Entreprise Adaptée ​
  • Comprendre l’approche compétence en Entreprise Adaptée ​
  • Quelle posture relationnelle de l’encadrant ? ​

ACCOMPAGNER LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP en ENTREPRISE ADAPTÉE​

  • Comprendre les situations de handicap ​
  • Confronter ses représentations, son expérience au groupe et aux concepts du handicap ​
  • Revoir le cadre légal des Entreprises Adaptées​
  • Se doter de repères sur l’emploi et la formation​

ACCOMPAGNER DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: AGIR SUR L’ACCESSIBILITÉ​

  • Retours d’expérience terrain ​
  • Comprendre le processus d’élaboration du handicap​
  • Comprendre les conséquences du handicap selon les grandes catégories ​
  • S’outiller pour adapter le travail​
  • Explorer les types de compensation ​

MANAGER LE TRAVAIL ​

  • Clarifier le rôle d’encadrement en contexte Entreprise Adaptée
  • Analyser les pratiques de management terrain​
  • Revoir les bases du management de proximité​

​INTERSESSIONS ​

  • Observer un collaborateur en poste ​
  • Identifier les charges et les opportunités d’adaptation 
     

Infos pratiques

Animation 
CLPS
Lieu(x) 
100 % distanciel
Durée 
28 heures (8 X 3,5 h)
Nombre de participants 
8 minimum / 12 maximum
Tarif 
980 € tarif adhérent UNEA
1 470 € tarif non adhérent UNEA

88 % de satisfaction stagiaires 

 

PRÉREQUIS​

Absence de prérequis ​
 

ACCESSIBILITÉ​

  • Formation ouverte à tous​
  • Besoins d'adaptation  pour les personnes en situation de handicap étudiés à la demande​
 

Des questions sur la formation ?

Contactez-nous
au 01 43 22 42 65
ou par mail : academie@unea.fr 
 
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