Etre encadrant de proximité en Entreprise Adaptée
Description de la formation
Objectifs
- Questionner et enrichir sa manière d’être un encadrant de proximité : communiquer, réguler, organiser le travail, sécuriser le parcours professionnalisant des salariés en situation de handicap, accompagner le maintien des acquis et la montée en compétences, réfléchir à son engagement en tant que chef d’équipe;
- Situer son action dans le contexte spécifique de l’Entreprise Adaptée,
- Accompagner des personnes en situations de handicap : intégrer à ses pratiques une définition interactionniste et situationniste du handicap ; comprendre les principales situations handicapantes.
Public et pré requis
Encadrants de proximité des Entreprises Adaptées
Pédagogie
Large place dédiée aux échanges et au travail du groupe :
- Expression des points de vue, témoignages et questionnements des participants pour faire émerger les connaissances et confronter les expériences,
- Analyse collective de situations rencontrées sur le terrain professionnel des participants,
- Brainstorming, co-production de solutions.
Les apports théoriques et méthodologiques des formateurs se réaliseront en réponse aux besoins exprimés par les participants et sur la base de supports qui leur seront remis dans le but d’alléger la prise de notes et servir d’outil mémoire postformation.
Suivi et évaluation des résultats
- Autoévaluation de l’atteinte des objectifs de cette formation et expression individuelle (questionnaire) puis collective du niveau de satisfaction des participants (contenus, animation, supports, durée…).
- QCM d’évaluation des acquis
- Attestation de présence
Calendrier
7 et 8 novembre puis 28 et 29 novembre 2019 en région Occitanie
Programme détaillé
JOUR 1 : Réfléchir à son rôle d’encadrant de proximité
De l’analyse du travail à la mise en oeuvre de ses compétences. Le cadre d’exercice du chef d’équipe
Présentations réciproques
Définir la fonction d’encadrant de proximité
- Encadrer l’activité et encadrer l’équipe
- Quel est le rôle du chef d’équipe : un expert, un conseil, un planificateur, un animateur, un accompagnateur, un formateur, un tuteur... ?
- Point sur les notions de statut, fonction et rôle
- Elaboration d’une définition partagée
Définitions de la compétence
- Savoir agir / pouvoir agir / vouloir agir, savoir-faire et savoir quoi faire, combinaison de ressources personnelles, pratiques professionnelles et prise de recul, les acteurs de la compétence (l’individu, l’environnement et le collectif de travail)
Les compétences en Entreprise Adaptée
- Recensement et analyse des difficultés rencontrées par les participants.
Comment et quand apprend-on ?
-
Les conditions favorables : motivations, estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, valorisation, accessibilité des informations, rôle de l’explicitation, de l’observation, du dialogue (l’autre a – sa- raison), de la progression, du soutien, de l’erreur…
Quel est le sens du travail ?
Qu’entend-on par organisation apprenante ?
-
Présentation et définitions du modèle, enjeu et caractéristiques, identification des pratiques d’accompagnement «apprenant » existantes au sein des structures des participants.
Quelle posture relationnelle du professionnel ? Et quel rôle de l’apprenant ?
JOUR 2 : Accompagner les personnes en situation de handicap
Le cadre législatif et réglementaire des Entreprises Adaptées
- Le handicap : partager sa relation au handicap et ses représentations.
- Comprendre comment le handicap se définit en interaction avec l’environnement de la personne. Présentation du Processus de Production du Handicap (PPH).
- Connaître et comprendre les principales déficiences qui créent des situations handicapantes, les points de vigilance et préconisations selon les typologies de handicap
- Acquérir un regard ergonomique des situations de travail : inventaire des composantes d’une activité donnée, distinguer travail prescrit et travail réel,
- Appropriation d’une grille de lecture ergonomique des situations de travail que les participants seront invités à expérimenter pendant l’intersession.
Intersession : Observer des situations sur le terrain (le respect d’une consigne par exemple) au travers de la grille de lecture des situations de travail pour repérer ce qui fait handicap ou réussite dans le travail.
JOUR 3 : Accompagner des personnes en situations de handicap : agir sur l’accessibilité
Retours d’expérience sur les observations conduites en intersession
- Constats, questionnements et recherche collective de solutions
Apprentissage et troubles de l’apprentissage
- Connaître le fonctionnement cognitif en général (attention, mémoire, langage, praxies…)
- Se représenter ce que sont les troubles de l’apprentissage (troubles dys, déficience intellectuelle, troubles de déficit de l’attention…) pour pouvoir construire les solutions ad hoc
- Estime de soi et handicap : définition, liens entre estime de soi et compétences, attitudes à rechercher pour l’encadrant.
Améliorer l’accessibilité des informations
- Repérage des informations utiles et inutiles voire parasitaires dans l’environnement de travail
Recherche de solutions pour une communication accessible
- présentation de quelques règles du « Facile à lire et à comprendre », illustration des supports, participation de la personne à la création et l’ajustement des outils…
JOUR 4 : Analyser et enrichir sa manière d’être un chef d’équipe en Entreprise Adaptée
Analyse de pratiques et apport de repères
- pour comprendre ce qui permet à une personne de réussir une activité donnée ou nouvelle : les différentes techniques pédagogiques (l’exposé, la démonstration, l’expérience, la simulation…), les méthodes de simplification/schématisation, fractionnement, soutien, consolidation…
Communiquer pour faire adhérer, réguler, faire collaborer des personnes différentes
- Inventaire et analyse des pratiques professionnelles sur la communication avec et entre les collaborateurs (entretiens individuels, réunions, échanges informels …)
Mise en perspective d’amélioration
Elaboration d’un plan d’action pour conserver trace des projets d’ajustement /enrichissement de sa posture relationnelle en tant que chef d’équipe en Entreprise Adaptée.
Infos pratiques
Animation
ETC FORMATION
Lieu(x)
En région OCCITANIE
Durée
4 jours soit 28 heures
Nombre de participants
8 minimum - 12 maximum
Tarif
800 € pour les adhérents de l'UNEA
1200 € pour les non adhérents de l'UNEA
pour une session intra, merci de nous contacter