Vie associative

Congrès 2024 : les élus mobilisés pour soutenir les Entreprises Adaptées

Publiée le 10 Juin 2024 par Sébastien CITERNE
Le Congrès UNEA 2024 a été l'occasion de témoignages des ministres Catherine Vautrin et Fadila Khattabi ainsi que de nombreux élus locaux.

Retrouvez l'allocution de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités

Madame la ministre a salué :

L'important travail accompli par l'ensemble des dirigeants et leurs équipes durant la période 2019-2023 pour la mise en œuvre du Cap vers l’entreprise inclusive. Ce travail démontre en effet dans la vie réelle que les femmes et les hommes en situation de handicap, parfois délaissés par les autres acteurs économiques car perçus à tort négativement en termes de performance, sont au contraire une richesse, à condition bien sûr de faire le pas vers la transformation des habitudes pour recruter, former et accompagner autrement.

Elle précise également que l'agilité des Entreprises Adaptées sera un enjeu central pour cette nouvelle période 2024-2027 dont l’ambition fixée par la CNH (Conférence Nationale du Handicap) est le plein emploi pour tous. Elle permettra de faire cohabiter cycle long, cycle court au service d’un même objectif, réaliser le projet professionnel des travailleurs handicapés les plus éloignés du marché du travail, la loi pour le plein emploi a pérennisé les outils d’accompagnement à la transition professionnelle qui était jusqu’alors expérimentaux.

 

Retrouvez l'allocution de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

Madame la ministre a salué :

J’ai toujours été très investie sur le sujet de l’insertion professionnelle, de l’accès à l’emploi et à la formation pour les personnes en situation de handicap. Cet enjeu est encore plus important car l’accès à l’emploi est un moyen de trouver sa place dans la société, d’être autonome et de se projeter dans la vie. C’est un droit essentiel auquel nous aspirons toutes et tous. Nous avons aussi toutes et tous le droit de changer de parcours, de nous réorienter et de façonner notre parcours professionnel selon l’évolution de nos envies et de notre vie. Les Entreprises Adaptées jouent un rôle absolument central à ce sujet. Elles créent les conditions les plus optimales pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent être accompagnées dans leur évolution de carrière.
 
 

Les acteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté mobilisés pour notre Congrès

La délégation territoriales de Bourgogne-Franche-Comté qui fédère aujourd'hui 92 % des Entreprises Adaptées a été soutenue dans ses  projets de professionnalisation des acteurs des Entreprises Adaptées : formation des encadrants de proximité, formation/action d'interconnaissance entre les acteurs des SIAE et des Entreprises Adaptées, soutien au salon HandiMarket à Dijon...
C'est donc une marque de soutien fort et un honneur d'avoir pu accueillir :
  • Madame Marie-Guite DUFAY, présidente de Région 
  • Madame Sandra IANNICELLI, vice-présidente en charge des formations sanitaires et sociales et de l’accompagnement des personnes handicapées, 
  • Madame Françoise TENENBAUM, conseillère municipale déléguée de Dijon,
  • Monsieur Antoine HOAREAU, adjoint au maire de Dijon et vice-président de Dijon Métropole,
  • Madame Emmanuelle COINT, première vice-présidente du Département de Bourgogne en charge des solidarités.