Retour sur la conférence de presse de l'UNEA
L’UNEA mobilisée pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap
Les Français l’ont bien compris et ils sont quasi-unanimes (98%) : favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap est important et ils sont près de 8 sur 10 (77%) à estimer que le sujet doit être une priorité pour le Gouvernement. Le modèle des Entreprises Adaptées, qui a largement fait ses preuves, a aujourd’hui besoin d’être conforter. C’est pourquoi l’UNEA demande aux Pouvoirs publics de pérenniser ce modèle qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à des emplois durables et de se réaliser en tant que citoyen à part entière.
Le modèle des Entreprises Adaptées : approuvé par les Français
Le soutien de l’État : un investissement bénéfique
L’Entreprise Adaptée trouve son origine à travers le principe de la compensation des différentiels de productivité. Mais compenser, ce n’est pas « assister », c’est adapter, aménager, pondérer, et agir dans le monde professionnel pour tenter de rétablir une égalité dans la vie de chacun. Chaque euro investi par l’État dans cette compensation est récupéré immédiatement par le biais des cotisations et impôts publics générés par le retour à l’emploi. Et au-delà de ce bénéfice financier pour la collectivité, l’emploi des personnes en situation de handicap est un élément clé d’une société inclusive, favorisant leur épanouissement professionnel, personnel et citoyen.
ENQUÊTE EXCLUSIVE:
LE MODELE DES ENTREPRISES ADAPTEES : SOLUTION JUGEE EVIDENTE AU CHOMAGE INACCEPTABLE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Le chômage massif des personnes en situation de handicap : inacceptable pour 9 Français sur 10
Les personnes en situation de handicap sont fortement touchées par le chômage.
Près de 20% de celles pouvant exercer une activité sont au chômage, soit deux fois plus que la moyenne de la population active (10%).
Une situation difficile que près de 9 Français sur 10 (89%) jugent inacceptable.
|
Plus de 500 000 personnes en situation de handicap au chômage |
Parmi les 12 millions de personnes touchées par un handicap en France, l’administration comptabilise 2,7 millions de personnes en situation de handicap âgées de 15 à 64 ans, soit 7% de la population totale des 15-64 ans.
Les personnes en situation de handicap sont celles qui ont le plus de difficultés à entrer dans le marché du travail, leur taux de chômage de 19% est le double du taux de chômage de la population totale, soit environ 500 000 personnes en situation de handicap sans activité.
De plus, elles restent au chômage plus longtemps que le reste de la population. En moyenne, leur durée d’inscription au chômage est de 801 jours, contre 597 pour l’ensemble de la population française, soit 25% de temps en plus.
|
Le travail : un facteur essentiel d’intégration à favoriser
Pour la quasi-totalité des Français, 98%, le travail constitue un facteur d’intégration sociale pour les personnes en situation de handicap.
Ainsi, ils sont autant à juger important de favoriser leur accès à l’emploi si leur handicap ne leur interdit pas de travailler.
|
L’emploi des personnes en situation de handicap : priorité pour le Gouvernement
Pour les Français, les Pouvoirs publics ont un réel rôle à jouer dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Ils sont près de 8 sur 10 (77%) à estimer que leur accès à l’emploi doit être un sujet prioritaire pour le Gouvernement.
|
Les entreprises jugées inadaptées aux travailleurs en situation de handicap
Les Français font un constat sévère sur les entreprises, qu’ils jugent en général inadaptées aux personnes en situation de handicap.
Pour 78% d’entre eux, elles ne sont pas adaptées pour accueillir dans de bonnes conditions des collaborateurs en situation de handicap.
|
L’adaptation de l’entreprise aux collaborateurs en situation de handicap : une évidence pour les Français
Selon 96% des Français, il est indispensable que les entreprises accueillent les collaborateurs en situation de handicap en leur proposant des postes et des conditions de travail adaptés à leur handicap.
|
Les Entreprises Adaptées : connues par 2 Français sur 3
80% des collaborateurs des Entreprises Adaptées sont en situation de handicap. Elles font du sur-mesure pour les accueillir en adaptant leurs postes et leurs conditions de travail à leurs possibilités.
Ces structures spécifiques sont connues par les 2/3 des Français : 39% des Français disent bien savoir de quoi il s’agit et 27% en ont déjà entendu parler, mais estiment ne pas bien voir ce dont il s’agit.
|
Les Entreprises Adaptées : perçues comme aussi compétitives que les autres
Pour les Français, l’embauche de collaborateurs en situation de handicap ne nuit pas à la compétitivité.
86% des Français estiment que les Entreprises Adaptées, qui emploient majoritairement des collaborateurs en situation de handicap peuvent être aussi compétitives que les employeurs n’en employant aucun.
|
Les Entreprises Adaptées : un rôle social reconnu
Les Français reconnaissent le rôle important joué par les Entreprises Adaptées dans l’intégration des personnes en situation de handicap.
Les Français sont en effet plus de 9 sur 10 à considérer que ces entreprises contribuent à faire baisser leur taux de chômage (95%), développer leur formation (94%), favoriser l’égalité des chances dans la société (93%), aider à devenir pleinement citoyens (92%) et qu’elles ont un rôle irremplaçable pour leur intégration dans le monde du travail (92%).
Enfin, ils sont également 85% à estimer que les Entreprises Adaptées proposent une diversité d’emplois sur-mesure adaptés à chacun des collaborateurs.
|
Entreprises Adaptées : des compensations financières justifiées d’après les Français
85% des Français jugent normal que les Entreprises Adaptées bénéficient d’une compensation financière pour chacun des postes occupés par un collaborateur en situation de handicap.
Pour eux, il s’agit d’ailleurs de la meilleure solution pour lutter contre l’exclusion du monde du travail des personnes en situation de handicap.
|
|
En effet, 41% des Français pensent que le Gouvernement doit donner la priorité à la compensation financière de la moindre productivité des collaborateurs en situation de handicap en versant une aide à l’emploi aux Entreprises Adaptées. 25% estiment qu’il devrait accorder sa priorité à l’intégration de personnes en situation de handicap dans des emplois au sein des administrations et des services publics intégralement pris en charge financièrement par l’État. 23% pensent qu’il devait agir prioritairement en imposant de lourdes amendes aux entreprises qui n’emploient pas assez de collaborateurs en situation de handicap. Enfin, seul 9% pensent que le Gouvernement devrait prioritairement verser une pension à vie aux personnes en situation de handicap se trouvant sans emploi. |
LES ENTREPRISES ADAPTÉES : UN MODÈLE INCLUSIF À L’EFFICACITÉ PROUVÉE
Une réponse au défi de l’emploi des personnes en situation de handicap
Depuis plus de 30 ans, les Entreprises Adaptées apportent une réponse au défi social de l’emploi des personnes en situation de handicap les plus éloignées du marché du travail, ou simplement tenues à l’écart.
En 2017, ce sont près de 35 000 femmes et hommes reconnus « travailleurs handicapés » qui ont pu bénéficier d’un contrat de travail de droit commun dans près de 800 Entreprises Adaptées réparties sur tout l’Hexagone et les départements et régions d'Outre-Mer. Ils exercent une large diversité d’activités : plus de 200 métiers sont représentés dans les Entreprises Adaptées.
L’Entreprise Adaptée est un modèle vertueux, car il permet l’accompagnement de la personne en situation de handicap dans la réalisation de son projet professionnel en adaptant le contexte des activités professionnelles et l’environnement de travail de l’entreprise aux besoins singuliers des diverses situations de handicap : moteur, visuel, auditif, psychiatrique, intellectuel, invalidant.
|
|
Un contrat de droit commun avec des conditions de travail sur-mesure
Une double vocation pour des entrepreneurs engagés
Un modèle auto-financé à 80%
- Une aide au poste
- Une subvention spécifique qui compense les surcoûts liés à l’emploi de personnes en situation de handicap à efficience réduite.
Près de 80 emplois créés chaque mois depuis 2010
Le modèle des Entreprises Adaptées est un modèle qui fonctionne. Le soutien de l’État sur les 10 dernières années a permis aux Entreprises Adaptées de se développer et de se positionner sur de nouveaux secteurs d’activités offrant ainsi de nouvelles opportunités professionnelles aux personnes en situation de handicap.
En 2008, la France comptait 600 Entreprises Adaptées. En 2018, elles sont près de 800.
Leur chiffre d’affaires est passé de 900 millions d’euros en 2010 à 1,5 milliard d’euros en 2017, créant ainsi près de 6 500 emplois nets supplémentaires, soit près de 80 chaque mois en moyenne.
|
Un gain de 11 000 € pour la collectivité par emploi créé
La récente étude menée par le cabinet KPMG démontre que le retour à l’emploi d’une personne en situation de handicap recrutée au sein d’une Entreprise Adaptée est économiquement et socialement une solution efficace. Même soutenu par l’État, l’emploi en Entreprises Adaptées génère des recettes pour la collectivité (impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, charges sociales, TVA, taxes, etc.).
Ainsi, malgré les prestations et subventions versées par les Pouvoirs publics pour l’emploi des collaborateurs en situation de handicap (aide au poste, abattement des charges sociales, dépenses de santé, aides au logement, subvention spécifique), un emploi en Entreprises Adaptées génère un gain social pour la collectivité de 11 000 € par rapport à une personne en situation de handicap en situation de non emploi.
|
Perspectives 2018-2022 : 120 000 contrats de travail en entreprises adaptées
Témoignage d’Arnaud, collaborateur d’une Entreprise Adaptée
|
---|
Arnaud travaille au sein d’une entreprise adaptée de plus de 120 collaborateurs, spécialisée dans trois domaines d’activités : informatique, logistique / transport et location / entretien des vêtements professionnels.
« J'ai collaboré pour la première fois avec cette entreprise en 2009, dans le cadre de stages liés à un BTS. J’ai alors découvert le monde de la logistique, en faisant de l'adressage de marchandises, des inventaires et de la préparation de commandes.
Cette expérience m'a donné envie de poursuivre avec une licence de commerce et logistique en 2011, avant de signer mon premier CDI, toujours avec cette entreprise. (…) [Puis] je suis allé à Grenade en Andalousie pour poursuivre avec une licence en commerce international et obtenir un diplôme d'espagnol (…). Ensuite, j'ai à nouveau croisé la route de cette entreprise pour entamer un Master en informatique en alternance.
Je ne l'ai pas fini, mais cela m'a servi de base en 2014 (…) pour démarrer une prestation sur du support informatique de niveau 2 sur la Supply Chain d'Airbus, me confiant des responsabilités avec le temps, jusqu'à aujourd'hui où je continue d'évoluer en tant que cadre et chef d'équipe.
(…)
Je remercie les grands groupes, comme Airbus, de promouvoir des entreprises comme la mienne, nous permettant de changer l'image du travail en situation de handicap dans notre société et de construire un monde économique efficace, compétitif, durable et inclusif, tant au niveau national qu'européen. »
D’autres témoignages sur la chaîne YouTube de l’UNEA : youtube.com/UNEAvideos
|