Mise à jour du ROI et du Gain social
L’étude sur le gain social et le ROI des sommes versées par la puissance publique à l’écosystème des entreprises adaptées permet de valoriser quantitativement l’impact de ces dernières sur les finances publiques.
Le gain social
Ainsi, le gain social vient mesurer l’économie annuelle réalisée par l’ensemble des comptes publics lors de l’intégration d’un travailleur handicapé en CDI pour un emploi à temps plein. Ce chiffre est la différence entre le coût net d’une personne handicapée en situation d’éloignement de l’emploi (moyenne des quatre profils de personnes allocataires respectivement du RSA, de l’AAH, ARE et ASS, entre les sommes qui lui sont versées par les différentes collectivités et les recettes fiscales qu’il génère. Le calcul ne prend d’ailleurs pas en compte les avantages dont les personnes en recherche d’emploi peuvent bénéficier en fonction de leur localisation territoriale (coût de transport abaissé, entrées gratuites…).
Pour l’année 2018, ce gain est estimé à 11 000 euros par personne à temps complet. Il signifie qu’au-delà des considérations d’inclusion et d’équité qui prévalent sur la question de l’emploi des personnes handicapées, le système des entreprises adaptées permet de justifier budgétairement de l’intérêt de promouvoir l’inclusion ou le retour dans l’emploi des travailleurs handicapés.
Le Retour sur Investissement (ROI)
Par ailleurs, l’étude étudie le retour annuel des sommes versées par la puissance publique à une personne cette fois-ci en poste à temps complet au sein d’une EA, et déterminer le salaire qui équilibre recettes et dépenses.
Pour chaque niveau salarial sont analysées et évaluées les recettes que nous avons regroupées au titre de la collectivité : les charges fiscales ou sociales sur salaires, la fiscalité supportée par le travailleur handicapé, la fiscalité supportée par l’entreprise adaptée, ainsi que les recettes générées par l’encadrement direct des travailleurs handicapés.
De même les dépenses suivantes sont prises en compte, correspondants à des aides directes ou à la part variable du coût des politiques nationales assumées par la puissance publique : aide au poste, subvention spécifique, allégement Fillon dégressif, IJSS, prime d’activité, aide au logement, et dépenses de santé variables.
Pour l’année 2018, le salaire qui équilibre ces flux s’élève à 8,5%. Cela signifie que tout salarié qui bénéficie d’une rémunération supérieure à ce montant restitue directement ou indirectement plus d’argent qu’il n’en a reçu. Pour information, le montant moyen des rémunérations au sein des entreprises adaptées est proche du SMIC + 12%. On peut donc considérer que le « retour sur investissement » ou ROI et de la puissance publique est positif sur l’ensemble du secteur adapté.
Si on le met en perspective du gain social présenté plus haut, il démontre bien l’intérêt parallèle qui existe entre emploi des travailleurs handicapés au sein des entreprises adaptées et finances publiques.
Découvrez le communiqué de presse sur le Gain Social et le ROI 2018