Vie associative
L’UNEA a une nouvelle présidente
Dirigeante de Deastance Services à Poitiers
Dirigeante de l’Entreprise Adaptée Deastance Services, PME spécialisée dans les prestations intellectuelles, qu’elle a créé il y 13 ans, Pamela a prouvé, grâce à cette entreprise, « que les personnes en situation de handicap peuvent réaliser des prestations à haute valeur ajoutée ».
De nombreux défis à mettre en oeuvre
Son mandat, qu’elle souhaite « porter avec enthousiasme » lui réserve de beaux défis ; vis-à-vis de l’UNEA tout d’abord avec la mise en œuvre des nouveaux statuts, le renforcement du pilotage des projets et des ressources de l’association, le développement de nos partenariats privés, le déploiement d’une offre de service renforcée pour nos adhérents ou encore le chantier de la collecte des données pour mieux observer et anticiper les impacts socio-économiques qui affectent les Entreprises Adaptées.
Du côté de ces dernières, les défis sont tout aussi majeurs. Citons notamment la promotion des « entreprises adaptées, la performance qui a du sens » en s’appuyant sur notre campagne qui vient de débuter ce jour. La défense des Entreprises Adaptées et de leur modèle sera également au cœur de son mandat (AAP, FATEA, aides à la formation, travail sur le Taux AT/MP et les surcoûts, etc.), tout comme la consolidation des expérimentations CDDT et EATT et le renforcement de la professionnalisation des acteurs de l’Entreprise Adaptée en commençant par les dirigeants.
Le renouvellement du Conseil d'Administration et un nouveau bureau
Notre assemblée générale a également été l’occasion pour trois adhérents de faire leur entrée au conseil d’administration. Bienvenue et bravo pour leur élection à Emmanuelle Delgehier, Jean Marc Phommavong et Michel Vié.
Ces trois nouveaux administrateurs remplacent Frédéric Petit, Emeric Charamel et Cyril Gayssot qui quittent le conseil d’administration. L’UNEA tient à les remercier chaleureusement pour leur engagement !
La nouvelle présidente tient également tout particulièrement à remercier Sébastien Raynaud et Cyril Gayssot, ses deux prédécesseurs pour l’énergie, l’action et la détermination qu’ils ont consacré à la valorisation et la promotion des EntreprisesAdaptées. Elle confirme également s’engager dans la continuité des actions engagées par son prédécesseur. Elles se traduisent notamment par la stratégie retravaillée qui vise à faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap , à la protection et au renforcement du modèle de l’Entreprise Adaptée et à la nécessité de permettre aux Entreprises Adaptées d’être et de rester compétitives.
Un nouveau bureau resserré est composé de Julia Barone, Vice-Présidente, Philippe Fillette, Trésorier et Joseph Blombo, secrétaire. Il sera complété dans les jours qui viennent par des vice-présidents en charge de dossiers spécifiques.