La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a transformé l’Atelier Protégé (AP) en Entreprise Adaptée (EA). Cette loi a entraîné plusieurs évolutions majeures pour les structures elles-mêmes. Ces changements ont impacté leur statut, leur modèle économique et leur rôle dans l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Parmi les métiers de FMS, les ressources humaines ont toute leur place avec leur nouveau CFA et l’Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) née en 2021 avec FMS2I.
Les clauses sociales dans les marchés publics représentent une dimension essentielle de la commande publique, en visant à intégrer des objectifs sociaux et environnementaux dans les contrats publics. Bien plus que de simples obligations administratives, ces clauses sont des leviers puissants pour favoriser l'insertion professionnelle, la lutte contre les discriminations ou encore la promotion du développement durable. En inscrivant ces critères dans les appels d'offres, les acheteurs publics peuvent non seulement répondre aux besoins de leurs collectivités, mais aussi participer activement à la construction d'une société plus inclusive et équitable.
C’est un projet de longue haleine et un projet humain qui rassemble 3 amis de longue date : Romain Ripert, Stéphane Geles, les dirigeants du Groupe CLIM et Michel TARDIO, Responsable de l’Entreprise Adaptée.
Face à la diminution de ses activités traditionnelles, Synaltis, Entreprise Adaptée du Territoire de Belfort, se réinvente avec un projet innovant de recyclage de plastiques. Une nouvelle activité qui lui permet non seulement de maintenir de l’emploi, mais également de réduire l’impact environnemental de déchets locaux.
Œuvrant dans le domaine des espaces verts depuis plus de 30 ans, l’Entreprise Adaptée Le Bellaie Services, basée à Vire dans le Calvados, continue à faire évoluer son organisation en se lançant dans la gestion numérique de ses activités.
La sixième édition de l'URRH se déroulera à Marseille, jeudi 13 et vendredi 14 mars 2025. A cette occasion une table ronde intitulée "l'inclusion au travail, on arrêt d'en parler, on agit !" se tiendra en Présence de Julia Barone, vice-présidente de l'UNEA et dirigeant de l'EATT Up'Interim en Bretagne et Nathalie Barreault, directrice des Ressources Humaines de l'Entreprise Adaptée STD PRO.
Face aux enjeux climatiques croissants, la décarbonation des entreprises n'est plus une option, mais une nécessité. Chaque entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité, a un rôle à jouer dans la transition vers un monde bas carbone. C'est à la fois une opportunité unique de renforcer sa résilience à long terme, de se différencier sur le marché et d'inscrire son action dans une dynamique d'excellence. Pour les entreprises inclusives, c'est l'occasion de continuer à prouver que performance économique et engagement sociétal peuvent aller de pair.
Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau collègue Paul Vienot, chargé de mission de l’UNEA pour l’animation territoriale des régions Bretagne et Pays de la Loire.
Les journées territoriales des dirigeants d'Entreprises Adaptées (JTDEA) sont des rendez-vous majeurs dans l’année au cours desquels, les dirigeants des Entreprises Adaptées et les équipes de l'UNEA, échangent et partagent projets, avancées, difficultés, diverses informations nationales et territoriales. Voici le calendrier des prochaines JTDEA.
Le dirigeant de l’Entreprise Adaptée HdF Services basée dans le Pas-de-Calais se mobilise pour démontrer aux entreprises locales et à leurs salariés que même avec un handicap, tout est possible !
Inclusiv’Day est le grand RDV des organisations inclusives et des innovations sociales qui a pour mission d’accompagner les entreprises dans les achats et la sous-traitance responsable, le recrutement et le management. L’événement rassemble chaque année plus de 5 300 participants, 200 partenaires et exposants et 120 conférences et ateliers.