En région
Les Ateliers du Channel inaugurent de nouveaux locaux
« Est-ce parce qu’on est sourd, diabétique, opéré du cœur, relevé d’un accident de la vie ou marqué par une déficience de naissance que l’on n’est pas compétent ? ». Gilles Canet, directeur général de l’association Cap Énergie, cite volontiers ces propos de Simone Veil pour illustrer la réussite de l’entreprise adaptée Les Ateliers du Channel, une des structures pour personnes en situation de handicap que gère l’association.
Ses nouveaux locaux ont été inaugurés fin septembre.
Créée en 1998 à Calais dans la zone des Dunes, l’entreprise a déménagé deux fois pour faire face à la croissance de son activité (plasturgie, assemblage et conditionnement, fibre optique…).
« Nos clients apprécient la qualité de notre travail, en particulier l’absence de défauts dans nos produits finis et leur livraison juste à temps », appuie Jean-Pierre Dumont, président de Cap Énergie.
La réussite commerciale s’appuie largement sur la formation et la qualification des salariés : « Je vends de la compétence », martèle ce dernier.
Compétence mais aussi abnégation dans le travail, comme le souligne Gérard Péron, un responsable d’atelier : « Mes salariés fournissent un travail énorme. Ils ont toujours à cœur de bien faire, même pour les tâches les moins intéressantes. C’est leur manière de gagner la reconnaissance des autres ».
Lire l’intégralité de l’article de La Voix du Nord