UNE QUALITE DE PRESENCE A DISTANCE…
Mi-mars, l’ensemble de nos actions en présentiel ont été reportées jusqu’à fin avril et très vite fin mai. Les équipes de l’académie se sont formées aux outils de l’instant pour être présent au bon moment auprès des EA. La qualité de présence, même à distance fait partie de notre ADN !
C’est donc avec beaucoup d’humilité et d’ambition que l’académie a dû et a su faire preuve d’agilité sans perdre son identité, bien au contraire ! Nous avons consulté l’ensemble de nos partenaires, discuté nos façons de voir, de faire…puis nous avons accommodé, adapté, essayé pour garantir une continuité de service auprès des Entreprises Adaptées. Bref, nous avons assumer notre devoir d’expérimenter pour apprendre et servir notre mission.
Notre parti pris a été de déployer une offre à distance en 2 temps.
Temps 1 : Des sujets d’urgence et les préoccupations du moment :
- Les Besoins en trésorerie
- Le maintien du dialogue social
- Préparer une reprise apaisée des collectifs de travail
- Accompagner les salariés en chômage partiel
- Le management a distance pour les encadrants de proximité
- Un Web info sur le bon usage de la formation en période de crise
Une véritable réussite puisque plus de 100 EA ont inscrits des collaborateurs sur ces thématiques. Rappelons qu’une partie de ces formations étaient offertes à nos adhérents, à la fois par solidarité et du fait de l’inconnu total en matière de formation à distance pour notre académie.
Temps 2 : Des sujets fondamentaux et spécifique du secteur adapté
- Les fondamentaux du secteur adapté
- Interroger ses représentations sur le handicap
- OETH, comme moyen de développement de son EA
- Se lancer dans les CDD tremplin
Ces modules sont tous complet et d’autres dates sont en cours de programmation pour ces derniers. Au total, 133 Entreprises adaptées et 146 participants nous ont suivi dans cette aventure digitale qui ne fait que commencer…merci de leur confiance !
Par ailleurs, nous retravaillons la formation « être encadrant de proximité en EA » sous un format « hybride » (mixte de présentiel et de distanciel). Nos partenaires sont tous partants et nous serons rapidement en capacité de vous fournir les éléments de contenus.
Nous avons également des dossiers type FNE en cours (sur les compétences numériques de bases des salariés d’EA, sur le management à distance, …).
Pour rappel, nos formations sont toutes éligibles au FNE qui reste activable pour tous vos salariés dès qu’une partie de ceux-ci sont en activité partielle.
Nos formations bénéficient également, en grande majorité, de co-financement du ministère du travail, dans le cadre du changement d’échelle issue du "Cap vers l'Entreprise Inclusive" (dans ce cadre, le FNE ne peut pas être mobilisé).
Vous trouverez au bas de cet article, l’ensemble du catalogue recensant notre offre de formation à distance .
L’académie est un espace ou tous les salariés de l’UNEA sont engagés pour garantir le meilleur service possible, avec la convivialité et le professionnalisme propres à notre réseau.
C’est aussi un espace de pratiques réflexives et nous aimons susciter la réflexion de manière décalée et concrète, … voici quelques images de nos doutes et conflits de valeurs, mais aussi et surtout de nos avancées, de nos découvertes et de nos souvenirs d’une période fondatrice d’une offre de services de plus en plus hybride comme valeur ajoutée à celle du présentiel habituel…
pastille_academie1.jpg |
|