Lancement du Programme EA-SPORT
En parallèle, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée en septembre dernier, a pour ambition de doubler les effectifs du secteur adapté d’ici 2022, pour relever le défi social du chômage massif des personnes en situation de handicap. C’est dans ce contexte que l’Union Nationale des Entreprises Adaptées et le Club INSEP Alumni (les anciens membres de l’Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) viennent d’annoncer le mercredi 5 décembre, le lancement de leur partenariat national pour améliorer l’insertion professionnelle des sportifs de haut niveau tout au long de leur vie.
Ce projet est né d’une rencontre informelle entre Manuel Bonnet, membre du Conseil d’Administration et du Bureau de l’UNEA en charge des partenariats et Martin Colcher, membre du Conseil d’Administration du club INSEP Alumni.
Martin Colcher :
Cela fait déjà plusieurs années que je travaille avec Manuel Bonnet. En tant que dirigeant d’une entreprise d’impression, je réalise l’ensemble des documents de communication de Fastroad (entreprise adaptée dont Manuel Bonnet est le directeur général). Avant ce projet, j’ignorai que Manuel était à la tête d’une structure qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap. Lorsque j’ai découvert cela, j’ai tout de suite partagé avec lui les difficultés de reconversion professionnelle des champions sportifs handicapés.
Manuel Bonnet :
Pour moi, compte tenu des évolutions du secteur adapté et du changement d’échelle qui s’opère, l’idée de mettre en relation des champions paralympiques en fin de carrière sportive et des entreprises adaptées était d’une logique sans faille. Au-delà de leur image médiatique, ces athlètes disposent de beaucoup de compétences sportives qui sont transférables au monde de l’entreprise. Mais avant d’ouvrir les portes des EA, il était nécessaire de créer un dispositif afin d’accompagner ces champions à préciser le métier qu’ils souhaiteraient exercer.
Ce dispositif inédit va donc proposer une mise en relation privilégiée entre des champions en situation de handicap et des entreprises adaptées, afin de favoriser l’accès à un emploi correspondant à leurs profils et aspirations…