Faciliter l’accès à la commande publique : lancement du partenariat avec la FEI en Bretagne
Cette action conjointe s’inscrit dans les priorités territoriales telles que :
- Contribuer à la lisibilité de l’offre solidaire pour favoriser la commande publique responsable
- Améliorer la visibilité des entreprises de l’ESS et leur accès aux marchés publics
Le pari d’un travail en commun entre nos 2 réseaux pour faciliter la visibilité de EI et EA pour les acheteurs de la Région a été apprécié et validé par le conseil régional.
Une convention allant jusqu’à fin 2019 va être signée s’appuyant sur 2 axes :
1- Faciliter le sourcing des acheteurs publics et le développement de la commande publique notamment en vue d’anticiper de nouveaux marchés accessibles aux EI, ETTI, EA.
Concrètement il s’agira de :
- Se rapprocher des acheteurs du Conseil Régional et travailler ensemble sur les spécificités de chacun des modèles économiques et d’identifier les marchés accessibles aux EI, ETTI, et EA
- Favoriser la lisibilité des produits et services développés par les EI, ETTI, EA ainsi que leurs potentiels de développement en organisant des portes ouvertes, des forums, …
Nous serons attentifs à travailler en anticipation sur les marchés. L’objectif sera aussi de permettre aux entreprises de monter en compétences sur des activités qu’elles n’assurent aujourd’hui pas ou peu mais sur lesquelles elles pourraient s’investir si elles perçoivent des débouchés à terme.
2- Professionnaliser les EI, ETTI, EA dans leurs réponses aux marchés publics
L’objectif est d’outiller les EI, ETTI, EA sur les spécificités de la commande publique. En fonction de besoins identifiés via des questionnaires et des rencontres, nous travaillerons autour de différentes thématiques, par exemple :
- La commande publique : une opportunité de consolidation économique ou de développement
- Les marchés publics et clauses sociales
- Veille Économique & marchés publics
- La préparation de sa candidature
- La recherche de partenaires : entreprises et/ou autres SIAE / acteurs handicap
Au-delà d’une meilleure connaissance réciproque, nous faisons le pari que l’ensemble de ces travaux produiront des effets collaboratifs entre les entreprises d’insertion et entreprises adaptées, notamment dans des réponses communes à des marchés.
Penser en réseau, c’est distinguer sans séparer et relier sans confondre
Edgar MORIN