Editorial
L'UNEA satisfaite des mesures de soutien du gouvernement pour le secteur adapté

C’est avec une grande satisfaction que j’ai accueilli lors du Comité Interministériel du Handicap, présidé par le Premier Ministre Manuel Valls, qui s’est tenu le 2 décembre dernier à Nancy, les mesures de soutien du gouvernement en faveur du secteur adapté.
Lors de ce Comité, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social a annoncé des mesures de soutien à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans les Entreprises Adaptées.
Tout en signalant le fait que notre secteur bénéficie depuis 2012 du soutien actif du gouvernement – à cet égard, leur budget a augmenté d’un quart en 5 ans, permettant la création de 3 000 postes* dans les Entreprises Adaptées –, la Ministre a rappelé que d’ores et déjà, 500 postes supplémentaires étaient prévus dans le cadre du PLF 2017.
Elle a surtout annoncé que le gouvernement s’est engagé à signer un contrat de développement ambitieux et volontariste sur 5 ans avec le secteur des Entreprises Adaptées afin d’accompagner sa croissance.
Je me félicite de cette mesure que l’UNEA appelait depuis plus d’un an, anticipant la fin des engagements du précédent Pacte pour l’Emploi. C’est une avancée importante et historique en volume qui permettra de poursuivre l’accompagnement des Entreprises Adaptées dans leur développement et leur mutation.
Le relevé de décisions du CIH parle également de mesures permettant de « favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi » et permettant de développer le secteur des Entreprises Adaptées et de consolider leur efficacité économique et sociale.
Je me félicite du fait que le gouvernement souhaite renforcer le plan de diversification des métiers. Dans cette mesure, il vise à renforcer l’observatoire des métiers et des compétences que l’UNEA a mis en place afin d’identifier des filières créatrices d’emploi et afin de développer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Je veillerai dans les jours qui viennent, avec l’ensemble des membres du bureau et des salariés de l’UNEA, à ce que le contrat de développement puisse être signé rapidement afin de lancer les travaux qui en découleront.
Dans le même temps, nous pouvons nous féliciter aussi des résultats de la seconde bourse aux postes. En effet, pour la première fois depuis 2006, dans l’objectif de soutenir les dynamiques de l’emploi dans les Entreprises Adaptées et dans l’objectif de favoriser l’optimisation du taux de consommation, la DGEFP a décidé de déléguer 70 postes supplémentaires sur l’exercice civile 2016.
C’est une véritable avancée qui permettra de limiter au maximum les postes non utilisés du fait de la rigidité du dispositif de contingentement (pour rappel, près de 200 postes ne sont pas utilisés chaque année).