Retour à la liste des actualités
UNEA en action
Mise à jour de l'étude KPMG sur la pertinence économique des entreprises adaptées
Les entreprises adaptées (EA) ont pour particularité d'employer 80 % de salariés handicapés. A ce titre, elles reçoivent des aides dont l’objectif est de compenser le différentiel de productivité de leurs salariés et de compenser l’ensemble des surcoûts liés à l’emploi très majoritaire de personnes en situation de handicap : l’encadrement supplémentaire, l’accompagnement socio-professionnel, ainsi que l'investissement d'adaptation du poste et de l’environnement de travail.
1er objectif de l’étude
- Déterminer à partir de quel niveau de salaire l'Etat, et les collectivités de manière générale, reviennent sur leurs investissements.
- Elle compare les niveaux d'aides, auxquelles s'ajoute le coût des allègements « Fillon », les indemnités perçues en cas d'absence, à l'ensemble des recettes perçues par la puissance publique. Ces recettes prennent en compte la fiscalité des entreprises, la fiscalité des salariés et de leur encadrement, ainsi que les charges sociales minorées des coûts de santé directs.
- Le retour sur investissement (ROI) qui en résulte devient positif lorsque le salarié perçoit une rémunération égale au SMIC + 0,3 %.
- Aujourd’hui, l'ensemble des salariés des entreprises adaptées contribuent à ce ROI positif de l'Etat et des collectivités dans leur poste de travail.
entreprises_adaptees_calcul_du_roi_et_du_gain_social_page_1.png
2ème objectif de l’étude
- Evaluer le gain social permis par l'accession d’un travailleur handicapé à un emploi en entreprise adaptée.
- Sur les mêmes principes que décrits plus haut, l’étude évalue les coûts directs engendrés par cette situation de non-emploi (bénéficiaires de l'AAH, de l'ARE, de l'ASS ou du RSA), puis les compare au ROI moyen de salariés en Entreprises Adaptées.
- Ce gain ressort à 11 329 €. Il démontre l'intérêt purement économique pour l'Etat et les collectivités de maximiser l'emploi en Entreprises Adaptées.
A noter : l’étude ne prend pas en compte la valeur ajoutée sociale rendue possible par ce retour à l'emploi dans des domaines tels que la socialisation, la santé, la formation ou l'accès à la culture.
Il est à noter que les résultats sont en amélioration. En effet, le retour sur investissement pour l'Etat a évolué depuis 2009 de la façon suivante:
- SMIC + 2.6% en 2009
- SMIC+ 1.4% en 2013
- SMIC + 0.3% en 2015