En région
Haster : notre activité fait partie intégrante de l'économie circulaire et de l'ESS

Haster est une nouvelle Entreprise Adaptée installée depuis le mois d’octobre dernier à Gap dans la région PACA, et qui emploie 3 travailleurs en situation de handicap en CDI. Emanation de l’ADAPEI des Hautes-Alpes, elle propose une activité innovante : la remise en état de matériel médical d’occasion.
L’Entreprise Adaptée récupère, sous forme de don, le matériel directement chez les particuliers ou bien les établissements médicaux sociaux et hospitaliers. Plusieurs étapes constituent ensuite le process de traitement : la désinfection, l’étiquetage puis le démantèlement et la réparation. Une fois remis en état, le matériel est destiné à être revendu ou bien à être loué.
« Notre activité fait partie intégrante de l’économie circulaire, de l’ESS », signale Evelyne Roman.
Pour développer la vente, Évelyne Roman a comme projet imminent la création d’un site Internet de l’Entreprise Adaptée intégrant une plateforme de vente e-commerce : www.haster.fr
Les salariés bénéficient d’un plan de formation conséquent dont un stage de « formation de réglages » chez des fabricants de fauteuils pour acquérir les gestes précis. Consciencieux, et heureux de participer à ce projet, ils vont jusqu’à se filmer eux-mêmes pour revoir les différentes étapes du démantèlement.
Seule Entreprise Adaptée à proposer ce service, Haster souhaite, à courts termes, se développer commercialement au niveau régional, national et international (notamment avec l’Italie).
Evelyne Roman a également l’ambition de proposer aux hôteliers et aux gites, pour la prochaine saison estivale, la location de fauteuils et l’aide technique pour les vacanciers : « Notre objectif est de permettre aux personnes handicapées de partir en vacances sans contrainte. »
Parallèlement, elle souhaite développer des prestations de maintenance et proposer dans ce cadre des fauteuils de courtoisie aux clients, qu’ils soient particuliers et professionnels.
Et parce qu’elle est attachée à l’idée de produit de santé et de bien-être, Evelyne Roman a également l’idée de personnaliser les dossiers et assises des fauteuils avec des textiles et couleurs plus « fun ».
Enfin, toujours en phase avec la technologie ou bien avec les besoins de la région, Haster envisage d’étendre son activité aux fauteuils électriques et aux fauteuils de ski, sports et loisirs.
Haster dispose également d’une deuxième activité : la production et le conditionnement de produits cosmétiques et de bien-être qui complètent l’offre de matériel médical.
« Nous souhaitons, au travers cette activité, pérenniser et créer des emplois en CDI dans le département des Hautes-Alpes pour des travailleurs handicapés. C’est notre mission première », rappelle la dirigeante qui ajoute justement : « Cette activité innovante permet également à un maximum de personnes d’utiliser du matériel médicalisé, trop souvent onéreux (fauteuils roulants, lits médicalisés …), de réduire les dépenses publiques en agissant avec la CPAM, la MDPH et le Conseil départemental qui pourront aider davantage les bénéficiaires et de contribuer au développement durable en valorisant les circuits courts et une économie circulaire. »
« C’est pour toutes ces raisons que nous nous sommes engagés, dirigeants et salariés, dans ce projet », souligne t-elle.
L’Entreprise Adaptée est arrivée finaliste dans le cadre du Prix de la Fabrique Aviva, structure de financement, des assurances Aviva, de projets (de l’économie circulaire, circuits courts, consommation collaborative, prévention, réinsertion professionnelle, agriculture durable, proximité…). Le nom du lauréat sera dévoilé le 18 mars prochain.
Pour mieux la découvrir, l’Entreprise Adaptée sera présente au 1er salon du Handicap & des achats responsables le 14 mars au Palais des Congrès de Paris.