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Portrait d'Entreprise Adaptée
Le 6 mars dernier, l’AFPJR basée dans les Alpes-Maritimes a vécu un moment fort

L’inauguration de la nouvelle activité de torréfaction de café de spécialité a été l’occasion de découvrir une exposition dédiée à l’histoire du café, d’assister à une démonstration de torréfaction, et de goûter aux différents cafés torréfiés par l’AFPJR (Association de Formation et de Promotion pour jeunes et adultes en Recherche d’insertion) en provenance du Brésil, de l’Équateur et de l’Éthiopie, et d’échanger avec des passionnés.
L’Entreprise Adaptée EMS, établissement de l’AFPJR, est implantée dans la zone d’activité commerciale de Grasse et couvre l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes.
L’Entreprise Adaptée emploie 130 salariés.
Actuellement, l’EMS EA se développe sur 5 secteurs d’activités :
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Le secteur Espace verts
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Le secteur Industriel
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Le secteur Hygiène et Propreté
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Le secteur Restauration
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Le secteur Inclusion professionnelle
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Fabian Escarabajal, vous êtes le directeur de l’Entreprise Adaptée EMS et des Activités Economiques de l’Association AFPJR, pourquoi et comment est arrivé ce projet de torréfaction artisanale de café de spécialité ?
Nous avons développé une orientation client très forte ces dernières années.
Notre projet de torréfaction artisanale est né naturellement, dans la continuité de notre démarche centrée sur le client. Nous avons toujours mis un point d’honneur à être à l’écoute des attentes du marché et à nouer des partenariats solides avec nos clients. Notre activité de restauration, innovante et dynamique, s’est imposée comme un acteur clé dans le secteur, notamment grâce à nos cantines connectées et notre food truck, qui nous placent à la pointe des nouvelles tendances alimentaires dans les Alpes-Maritimes.
C’est dans ce contexte que plusieurs de nos clients nous ont sollicités pour aller plus loin en leur proposant un café de qualité, à l’image de notre engagement pour des produits savoureux et bien pensés. Ce besoin exprimé a été le déclencheur du projet : nous avons décidé de nous lancer dans la torréfaction artisanale de café de spécialité, avec la même exigence que celle qui guide l’ensemble de nos activités. Ce projet s’inscrit donc dans une logique de service sur-mesure et de réponse aux attentes concrètes de nos partenaires.
Notre projet de torréfaction artisanale est né naturellement, dans la continuité de notre démarche centrée sur le client. Nous avons toujours mis un point d’honneur à être à l’écoute des attentes du marché et à nouer des partenariats solides avec nos clients. Notre activité de restauration, innovante et dynamique, s’est imposée comme un acteur clé dans le secteur, notamment grâce à nos cantines connectées et notre food truck, qui nous placent à la pointe des nouvelles tendances alimentaires dans les Alpes-Maritimes.
C’est dans ce contexte que plusieurs de nos clients nous ont sollicités pour aller plus loin en leur proposant un café de qualité, à l’image de notre engagement pour des produits savoureux et bien pensés. Ce besoin exprimé a été le déclencheur du projet : nous avons décidé de nous lancer dans la torréfaction artisanale de café de spécialité, avec la même exigence que celle qui guide l’ensemble de nos activités. Ce projet s’inscrit donc dans une logique de service sur-mesure et de réponse aux attentes concrètes de nos partenaires.
Quelles sont vos ambitions à travers ce projet ?
Notre projet de torréfaction artisanale de café de spécialité porte des ambitions fortes, à la fois sociales, économiques et environnementales. Tout d’abord, nous visons la création de six emplois à terme, en mettant l’accent sur l’inclusion et la professionnalisation. L’un de nos objectifs majeurs est de créer des passerelles vers le milieu dit ordinaire, notamment dans l’industrie alimentaire, et d’accompagner des sorties positives vers des emplois pérennes.
Au-delà de l’impact social, nous voulons également devenir un acteur incontournable du café engagé, en intégrant pleinement les principes de la RSE dans notre démarche. Cela passe par une approche pédagogique pour faire connaître le café de spécialité et sensibiliser les consommateurs à une consommation plus responsable, écologique et solidaire.
Enfin, nous avons la volonté de proposer à nos clients un produit d’exception, en démontrant qu’exigence de qualité et engagement en faveur du handicap ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Notre projet prouve que l’excellence peut être au service de l’inclusion, et nous sommes fiers de porter cette vision.
Au-delà de l’impact social, nous voulons également devenir un acteur incontournable du café engagé, en intégrant pleinement les principes de la RSE dans notre démarche. Cela passe par une approche pédagogique pour faire connaître le café de spécialité et sensibiliser les consommateurs à une consommation plus responsable, écologique et solidaire.
Enfin, nous avons la volonté de proposer à nos clients un produit d’exception, en démontrant qu’exigence de qualité et engagement en faveur du handicap ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Notre projet prouve que l’excellence peut être au service de l’inclusion, et nous sommes fiers de porter cette vision.
Quelles sont les prochaines étapes de ce projet et plus globalement de l’EA EMS ?
Pour notre projet de torréfaction artisanale, les prochaines étapes sont cruciales pour assurer son développement et son ancrage sur le marché. Nous allons tout d’abord structurer notre dynamique commerciale et optimiser notre production afin de répondre efficacement aux attentes de nos clients. Ensuite, nous souhaitons consolider nos partenariats technologiques avec les grandes marques de machines à café qui nous accompagnent, afin de garantir un haut niveau de qualité et de performance. Enfin, nous avons une ambition forte en matière d’engagement écologique : dès 2026, nous lancerons une gamme de café transportée à la voile, réduisant ainsi notre empreinte carbone. En parallèle, nous travaillons sur une solution innovante de retraitement du marc de café, pour aller encore plus loin dans notre démarche écoresponsable.
Plus globalement, pour l’EA EMS, nous poursuivons notre montée en qualité avec l’objectif d’obtenir la certification ISO 9001, notamment pour structurer et valoriser certaines de nos activités ainsi que notre accompagnement socio-professionnel.
L’innovation et l’orientation client restent au cœur de notre stratégie, avec le développement de nouveaux projets ambitieux : la consolidation du dispositif CDD Tremplin, l’expansion de notre activité café, le lancement de nouvelles lignes de restauration dédiées aux entreprises, et d’autres surprises à venir. Nous sommes convaincus que ces évolutions contribueront à renforcer notre impact social et économique, tout en restant fidèles à nos valeurs et à notre mission.
Plus globalement, pour l’EA EMS, nous poursuivons notre montée en qualité avec l’objectif d’obtenir la certification ISO 9001, notamment pour structurer et valoriser certaines de nos activités ainsi que notre accompagnement socio-professionnel.
L’innovation et l’orientation client restent au cœur de notre stratégie, avec le développement de nouveaux projets ambitieux : la consolidation du dispositif CDD Tremplin, l’expansion de notre activité café, le lancement de nouvelles lignes de restauration dédiées aux entreprises, et d’autres surprises à venir. Nous sommes convaincus que ces évolutions contribueront à renforcer notre impact social et économique, tout en restant fidèles à nos valeurs et à notre mission.
Pour en savoir plus :
Votre contact :
Fabian ESCARABAJAL, Directeur EA EMS et des Activités Economiques
Tél. : 04 92 60 33 60 - Portable : 06 17 53 72 11 - Email : f.escarabajal@afpjr.org
Tél. : 04 92 60 33 60 - Portable : 06 17 53 72 11 - Email : f.escarabajal@afpjr.org
AFPJR - 107 avenue Jean Maubert 06130 Grasse