UNEA en action
Le nombre de demandeurs d'emploi en situation de handicap augmente toujours
Progression du nombre de recrutements et de maintiens dans l'emploi
Les Cap emploi ont contribué à plus de 84 000 recrutements de travailleurs handicapés, dont 57% de CDI ou de CDD de 6 mois et plus, soit une hausse de 3% en un an. On note que le nombre de recrutements augmente pour les employeurs privés (+5%), tous modes de recrutement confondus.
Le nombre de personnes maintenues dans l’emploi par l'intermédiaire des Sameth a lui aussi progressé de 5% en un an avec plus de 22 000 maintiens. Six mois après l’intervention des Sameth, 82% des personnes sont toujours en poste dans l’entreprise.
Globalement, plus de 91 000 personnes handicapées ont trouvé ou conservé leur emploi en 2017 grâce à l’appui d’un Cap emploi ou d’un Sameth.
On note aussi que le nombre de contrats en alternance soutenus par l’Agefiph s’est contracté en 2017(-10%), et, dans une moindre mesure, le nombre de créations d’activité (- 5%). Ces modalités d’accès à l’emploi apparaissent moins attrayantes aux demandeurs d’emploi en situation de handicap dans un contexte de reprise économique et de progression du nombre d’embauches.
Qui sont les demandeurs d'emploi bénéficiaires de l’obligation d‘emploi?
A fin décembre 2017, plus de 510 000 demandeurs d'emploi bénéficiaires de l’obligation d‘emploi (DEBOE) étaient inscrits à Pôle emploi, soit 8,6% de l'ensemble des demandeurs d'emploi.
Les demandeurs d'emploi handicapés ont une ancienneté moyenne d'inscription au chômage supérieure à 800 jours, soit 200 jours de plus que l’ensemble de la population en recherche d’emploi.
Enfin, le chômage des personnes handicapées est caractérisé par une forte proportion de séniors : près d'un DEBOE sur deux est âgé de 50 ans ou plus contre un sur quatre parmi l’ensemble des demandeurs d’emploi.