L’équipe d'une EA auvergnate a remporté plusieurs prix au concours culinaire « CAP'HANDICOOK »
L'Entreprise Adaptée ETAPE AUVERGNE au concours CAP'HANDICOOK *
- 1 épreuve de service (dressage de la table + service plats et boissons),
- 1 épreuve de cuisine pour laquelle elle devait préparer de la lotte et un dessert à base de pommes sous 2 formes...
Sur place l’équipe de l’Entreprise Adaptée était renforcée d'une personne accompagnée par Cap emploi qu’elle ne connaissait pas et qui devait préparer une entrée à partir d'un panier fourni sur place, et d’un maître restaurateur.
En bons auvergnats, l’idée leur est naturellement venue de préparer le poisson avec des produits qui font la renommée culinaire de la région (lentilles du Puy, lard fumé, cantal, Saint-Pourçain et verveine verte...). Ils ont ainsi réalisé une lotte au lard avec sa réduction au Saint-Pourçain, des lentilles façon risotto au cantal et un sablé aux pommes caramélisées et sa chantilly à la verveine. Bien évidemment avec de tels ingrédients et une telle énergie, ils ont gagné cette première étape !
coque_et_mousse_choc_2.jpg |
7 prix ont été remis, 3 à l'EA ETAPE AUVERGNE
(Premier prix, meilleures entrée, meilleur plat, meilleur dessert, meilleur service, coup de cœur du jury, prix de la solidarité)
C’est ainsi que le 4 décembre, ils prennent la direction de Paris pour la finale inter-régionale à l'ESAT Berthier. Les épreuves se déroulent en présence d'une kyrielle de chefs-restaurateurs et du chef étoilé Michel BRAS puis au Pavillon « Cambon Capucines » de la maison « Potel & Chabot » pour la cérémonie des prix en présence de Fadila KHATTABI, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées.
L’EA ETAPE AUVERGNE, accompagnée d’une candidate Cap emploi / Pôle emploi et de Didier COZZOLINO, Maître restaurateur, en a remporté 3 : le prix du meilleur service pour Nicolas et Noémie, celui du meilleur dessert pour Serge et Charlène et surtout pour l’équipe le prix coup de cœur du jury par Michel BRAS.
Quelles belles récompenses !!!
Cerise sur le gâteau : toute la journée a été filmée, du début des épreuves jusqu'à la cérémonie des prix, ce qui a permis aux collègues de cuisine de les suivre en direct. Beaucoup d'émotion, de soutien et de fierté pour l’équipe grâce aux messages reçus au fil de la soirée !
Les récompenses allaient à toute la cuisine !
Pour clôturer la journée en beauté, un des sponsors de l'événement (Auvergnat à Paris bien sûr !), leur a offert une balade dans Paris by night.
Toutes les illuminations des grands magasins pour les fêtes, la Tour Eiffel et tous les autres monuments mythiques, le métro, LA découverte de la capitale pour certains... ont mis plein d'étoiles dans les yeux à nos « auvergnats à Paris » pendant ces 2 jours inoubliables !
Bravo à eux !!! Nous pouvons être fiers de ces salariés qui ont su montrer toutes leurs compétences et leurs talents en résistant au stress, encore une fois, la preuve que « Faire le choix de l’Entreprise Adaptée, c’est faire le choix de la performance qui a du sens ».
*Ouvert aux personnes en situation de handicap (ESAT, Entreprises Adaptées et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi accompagnées ou ayant bénéficié d’un accompagnement par Pôle emploi / Cap emploi) ayant déjà une expérience en restauration traditionnelle, ce concours a été créé en 2019 par Nicolas Cadet, responsable du pôle restauration de l’ESAT Berthier, développé et co-organisé avec David Lesage, responsable commercial de l’ESAT Berthier. Parrainé par des institutions culinaires, des chefs renommés et sous la présidence d’honneur de Guillaume GOMEZ, Cap’Handicook s’est déployé au niveau national en 2023 sur quatre étapes régionales et a permis à une vingtaine de candidats, réunis en équipes, de s’affronter lors de la grande finale à Paris après avoir été sélectionnés en région.
Une nouvelle édition est prévue en 2024 pour continuer à mettre en valeur les compétences et l’engouement des personnes en situation de handicap pour les métiers de la restauration. Les partenaires de Cap’Handicook renouvelleront l’opération, avec l’appui des entreprises engagées, pour ce secteur qui recrute.