En région
La commande publique pour les Entreprises Adaptées est un accélérateur de croissance à intégrer
Qu'est-ce que la PFRA et quelles sont vos missions ?
« La plateforme régionale des achats de l’État en Nouvelle-Aquitaine (PFRA NA) est un service de l’État, rattaché au Préfet de région et à son secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR). Elle est chargée de mettre en œuvre, au niveau régional, la politique nationale de l’État en matière d'achat.
Au sein de la PFRA, nous mettons en place des marchés publics mutualisés entre tous les services de l’État implantés dans les 12 départements de la région, à l'exception du ministère des Armées. Nos appels d'offres couvrent des besoins communs à tous ces services : ils portent essentiellement sur des services courants, les petits travaux d’entretien des bâtiments, la maintenance des équipements d’infrastructure ou encore des prestations intellectuelles liées aux bâtiments. D'autres achats, plus spécifiques, restent gérés en propre par chaque ministère.
Au-delà de la mutualisation, ce sont aussi les objectifs nationaux de performance économique, d’accès des PME, d’achat socio et éco responsable et d’innovation que nous intégrons dans nos marchés. »
Au sein de la PFRA, nous mettons en place des marchés publics mutualisés entre tous les services de l’État implantés dans les 12 départements de la région, à l'exception du ministère des Armées. Nos appels d'offres couvrent des besoins communs à tous ces services : ils portent essentiellement sur des services courants, les petits travaux d’entretien des bâtiments, la maintenance des équipements d’infrastructure ou encore des prestations intellectuelles liées aux bâtiments. D'autres achats, plus spécifiques, restent gérés en propre par chaque ministère.
Au-delà de la mutualisation, ce sont aussi les objectifs nationaux de performance économique, d’accès des PME, d’achat socio et éco responsable et d’innovation que nous intégrons dans nos marchés. »
Quelles sont les objectifs de la PFRA en matière d'achats socio-responsables ?
« Le plan national pour des achats durables (PNAD 2022-2025) a fixé aux acheteurs publics des objectifs ambitieux en matières sociale et environnementale.
En 2025, 30 % des marchés devront comporter une considération sociale, c'est-à-dire une disposition visant à promouvoir le progrès social et à lutter contre les exclusions.
Plusieurs leviers s'offrent aux acheteurs publics pour y parvenir, notamment les clauses sociales d’insertion, les clauses de formation au bénéfice des décrocheurs scolaires et, surtout, les marchés réservés au secteur du travail protégé et adapté (EA – ESAT) ou à celui de l’insertion (SIAE).
En combinant ces 3 dispositifs, la PFRA atteint aujourd'hui un taux de 20 % de marchés socio-responsables. »
En 2025, 30 % des marchés devront comporter une considération sociale, c'est-à-dire une disposition visant à promouvoir le progrès social et à lutter contre les exclusions.
Plusieurs leviers s'offrent aux acheteurs publics pour y parvenir, notamment les clauses sociales d’insertion, les clauses de formation au bénéfice des décrocheurs scolaires et, surtout, les marchés réservés au secteur du travail protégé et adapté (EA – ESAT) ou à celui de l’insertion (SIAE).
En combinant ces 3 dispositifs, la PFRA atteint aujourd'hui un taux de 20 % de marchés socio-responsables. »
Quelle est la place des Entreprises Adaptés dans la politique des achats socio- responsables de la PFRA ?
« Le nombre de nos marchés réservés est amené à s'accroître très prochainement. Les Entreprises Adaptées, comme d'autres acteurs du travail protégé ou de l'insertion, auront alors un rôle prépondérant à jouer dans ce cadre.
S'il s'agit bien entendu d'atteindre les objectifs du PNAD, c'est avant tout la qualité du dispositif d'insertion qui nous importe. À cet égard, les marchés réservés offrent un réel avantage: la totalité des heures de travail générées par ces marchés est accomplie par des personnes éloignées de l'emploi, là où des heures d'insertion intégrées dans un marché "classique" ne bénéficieront qu'à un nombre réduit de personnes.
Enfin, la qualité des prestations : les services utilisateurs de nos marchés réservés, tous ministères confondus, nous font régulièrement part de leur satisfaction.
Pouvant compter sur un réseau dense d'EA/ESAT sur nos territoires, nous étudions systématiquement la possibilité de leur réserver un marché ou une partie des lots, dans des domaines d'activités de plus en plus variés.
4 de nos segments d’achats mutualisés ont jusqu'à présent intégré le dispositif des lots réservés : la collecte des déchets recyclables et des papiers de bureau, le transport, la collecte et la destruction d'archives, la blanchisserie du linge et l'entretien des espaces verts.
Concernant ce dernier secteur, en plus des 10 lots réservés, 4 lots "classiques", ont été remportés par des EA ou ESAT lors de notre dernière consultation, preuve que leurs offres peuvent rivaliser avec celles du secteur concurrentiel, aussi bien sur les aspects financiers que techniques.
Avec les renouvellements prochains de nos accords-cadres de blanchisserie et de petits travaux d'entretien des bâtiments (travaux de second œuvre dans une douzaine de corps d'état différents), les opportunités offertes aux Entreprises Adaptées vont assurément s'accroître dans les mois à venir. »
S'il s'agit bien entendu d'atteindre les objectifs du PNAD, c'est avant tout la qualité du dispositif d'insertion qui nous importe. À cet égard, les marchés réservés offrent un réel avantage: la totalité des heures de travail générées par ces marchés est accomplie par des personnes éloignées de l'emploi, là où des heures d'insertion intégrées dans un marché "classique" ne bénéficieront qu'à un nombre réduit de personnes.
Enfin, la qualité des prestations : les services utilisateurs de nos marchés réservés, tous ministères confondus, nous font régulièrement part de leur satisfaction.
Pouvant compter sur un réseau dense d'EA/ESAT sur nos territoires, nous étudions systématiquement la possibilité de leur réserver un marché ou une partie des lots, dans des domaines d'activités de plus en plus variés.
4 de nos segments d’achats mutualisés ont jusqu'à présent intégré le dispositif des lots réservés : la collecte des déchets recyclables et des papiers de bureau, le transport, la collecte et la destruction d'archives, la blanchisserie du linge et l'entretien des espaces verts.
Concernant ce dernier secteur, en plus des 10 lots réservés, 4 lots "classiques", ont été remportés par des EA ou ESAT lors de notre dernière consultation, preuve que leurs offres peuvent rivaliser avec celles du secteur concurrentiel, aussi bien sur les aspects financiers que techniques.
Avec les renouvellements prochains de nos accords-cadres de blanchisserie et de petits travaux d'entretien des bâtiments (travaux de second œuvre dans une douzaine de corps d'état différents), les opportunités offertes aux Entreprises Adaptées vont assurément s'accroître dans les mois à venir. »
Un éclairage intéressant, qui souligne la qualité des prestations réalisées par les Entreprises Adaptées et qui conforte l’allié économique qu’elles représentent.
La commande publique pour les Entreprises Adaptées est un accélérateur de croissance à intégrer.
La commande publique pour les Entreprises Adaptées est un accélérateur de croissance à intégrer.