UNEA en action
Les évolutions d'eForm-Adapt pour simplifier sa gestion RH et renforcer son accompagnement socio-professionnel de ses salariés
Cet outil, conçu selon les exigences de l'UNEA, présente une couverture fonctionnelle complète :
- Entretien propfessionnel et recueil des besoins en formation,
- Référentiel des métiers et des compétences (en lien avec les filières métiers UNEA),
- Catalogue de formation pour construction dynamique du plan de formation de l'Entreprise Adaptée,
- Passeport formation des salariés,
- Curriculum vitae des salariés,
- Suivi des actions d'accompagnement socio-professionnel,
- Outils de reporting et d'extraction de données.
Des fonctionnalités de suivi pour le salarié et pour le manager
Cet outil évolue dans le temps et s'adapte à tous les besoins spécifiques d'un dirigeant d'Entreprise Adaptée.
A travers la démarche GPEC et l'utilisation du logiciel eForm-Adapt, le dirigeant de l'Entreprise Adaptée est en capacité d'avoir une vision précise des actions de formation à mettre en place pour sécuriser les parcours professionnels de ses salariés et pour mener à bien les projets de l'entreprise.
Pour les managers de l'Entreprise Adaptée, au-delà de l’accompagnement à la professionnalisation collective, nécessaire au développement et à la pérennité économique de son Entreprise Adaptée dans un contexte conjoncturel actuel difficile, c’est aussi la mise en avant des pratiques en matière de sociale sur l’accompagnement spécifique au projet professionnel du salarié auprès des parties prenantes de l’Entreprise Adaptée, et plus précisément des DREETS.
L’avantage pour le salarié, c’est de structurer à moyen terme son autonomie au poste (compétence/carrière) et sa progression sociale (employabilité/projet professionnel).
Très concrètement, le logiciel « eForm-Adapt » permet au salarié de visualiser la synthèse de son parcours personnel par le biais du « passeport formation* », véritable « journal de bord » de son parcours professionnel.
Un outil en évolution permanente
Depuis juillet 2021, des nouvelles fonctionnalités sont mises à disposition des Entreprises Adaptées. Elles permettent de tracer rigoureusement les actions d'accompagnements réalisées par les collaborateurs de l'Entreprise Adaptée ou les prestataires retenus dans le logiciel et vous faciliteront le reporting demandé dans le cadre des dialogues de gestion avec les DREETS.
eForm-Adapt permet désormais de scinder les actions qui relèvent des entretiens d'évaluation et professionnels, des actions de suivi socioprofessionnel. Elle permet de suivre un plan d'actions personnalisé pour le collaborateur et de tracer les périodes de stage et d'immersion au sein d'une autre structure.