Retour à la liste des actualités
Portrait d'Entreprise Adaptée
l’Institution Les Tournesols innove pour répondre à ses difficultés de recrutement et sa pyramide des âges vieillissante
Une variété d'activités
Depuis la création du premier CAT (centre d’aide par le travail) à Sainte Marie aux Mines (68) en 2006, le pôle travail de l’institution les Tournesols a bien évolué. Il compte aujourd’hui un ESAT, une EA, deux ACI et une EI implantés en Alsace et dans les Vosges, chaque site pouvant faire l’objet d’une visite virtuelle.
Le pôle travail constitue un acteur économique de poids sur son territoire et emploie plus de 560 personnes dont plus de 150 salariés au sein de l'Entreprise Adaptée. La variété des activités économiques proposées (de la blanchisserie à la sous traitance industrielle en passant par la logistique, le maraichage, les espaces verts ou encore le tourisme via une ferme d’animation) permet de construire des parcours en cohérence avec le projet professionnel de chacun. Chaque personne, qu’elle soit en situation de handicap ou en difficulté sociale et professionnelle, est accompagnée par le Plateau d’Accompagnement Social et d’Insertion Professionnelle (PASIP).
Agir face au vieillissement de la pyramide des âges
Son directeur adjoint, Brice Toneguzzi, fait le constat de difficultés de recrutement qui s’amplifient avec le contexte de quasi plein-emploi actuel. Une situation d’autant plus préoccupante que la pyramide des âges du pôle travail est vieillissante, près de la moitié des effectifs étant amenée à prendre sa retraite d’ici 2028. Le bouleversement que constitue la rupture avec la vie professionnelle constitue une étape qui n’est d’ailleurs pas toujours bien vécue ni suffisamment accompagnée sur la durée.
Pour apporter une réponse à ces défis d’ampleur, le projet d’un site de transition par la pair-aidance a vu le jour. Concrètement, il s’agit d’accompagner plusieurs catégories de publics en phase de « transition », à savoir :
- Les jeunes sortant d’IMPRO restant en difficultés pour intégrer le marché du travail,
- Les personnes en rupture de parcours, notamment du fait de situations de handicaps psychiques
- Les personnes se préparant à la retraite.
Ce projet se base sur l’idée que les séniors proches de la retraite, forts de nombreuses années d’expérience, peuvent jouer un rôle valorisant de tuteurs en transmettant leurs savoir-faire et savoir être auprès des nouvelles générations arrivant sur le marché du travail. Derrière cette logique se cache l’idée d’accompagner en douceur les transitions que constituent l’entrée comme la sortie du marché du travail, en proposant un accompagnement socio-professionnel adapté à chaque situation.
Le site de transition par la pair aidance devrait ouvrir en septembre et son futur responsable est actuellement en cours de recrutement. Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter l’offre d’emploi associée ou à contacter Mr Brice TONEGUZZI, Directeur du Pôle travail des TOURNESOLS, pour plus de renseignements.
image_2.jpg |