Combiner emploi de personnes en situation de handicap et agir sur l’environnement, c’est possible !
BÉNÉDICTE DAUDIN CRÉÉ "LA PLONGE S’ADAPTE", AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Après un parcours de près de 20 ans dans l’éducation nationale pour former des élèves dans le domaine de la restauration collective et l’entretien des locaux, Bénédicte DAUDIN se lance dans l’entrepreneuriat social. Ayant trop longtemps formé des élèves en situation de handicap et constaté leur absence de débouché professionnel, elle décide de créer une Entreprise Adaptée pour leur donner une chance. Mais son idée ne s’arrête pas là bien entendu, elle veut agir en résonnance avec ses convictions et créer une activité à impact, le réemploi.
"La plonge s’adapte" permet ainsi aux professionnels de la restauration de réutiliser leurs contenants alimentaires plutôt que les jeter. Tous types de contenants (verre, plastique ou inox) peuvent être pris en charge de la collecte au lavage (plus de 6 000 contenants par jour).
Les arguments ne manquent pas pour commercialiser ses services : augmentation de près de 20 % du prix de verre en 2022, impact écologique et évolution du contexte réglementaire, réduction des dépenses énergétiques… Les restaurants, cuisines centrales, fastfood, organisateurs de festivals et associations, devraient se laisser séduire par cette nouvelle offre de services de prise en charge du lavage de leurs contenants ou gobelets en plastique (type éco-cup).
Bien entendu, en développant un tel projet, l’idée n’est pas d’augmenter son empreinte carbone, c’est pourquoi, le service de collecte ne s’adresse qu’à des structures de proximité, situées au maximum à 100 km de l’Entreprise Adaptée.
Le premier challenge ambitieux de Bénédicte Daudin de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale est déjà relevé, il lui reste maintenant à faire vivre le projet avec de futurs clients et permettre ainsi à des personnes en situation de handicap de monter en compétences et trouver un emploi durable. Ce marché en émergence dépend de la volonté et à la capacité des entreprises à passer au réemploi. Les contacts sont nombreux, les réseaux activés pour faire connaître l’entreprise et nous lui souhaitons de très vite transformer l’essai en ayant de nombreux volumes à laver pour faire vivre l’Entreprise Adaptée et voir de nouvelles personnes rejoindre le premier salarié embauché en début d’année.
capture-decran-2023-03-14-a-15.47.51.png |