Maintenir la dynamique
La loi du 11 février 2005, créatrice de l’Entreprise Adaptée a fêté en fin de semaine dernière ses 18 ans.
Il s’agit de mieux comprendre les mutations du tissu économique issues de la mondialisation sur le secteur des Entreprises Adaptées, d’analyser les incidences de la réforme des Ateliers Protégés en Entreprises Adaptées et de mettre en avant le professionnalisme de ces entreprises, qui vont devoir intégrer le milieu ordinaire.
Quels constats pouvons-nous faire en termes de développement de l’emploi des personnes en situation de handicap dans nos structures ?
Aujourd’hui, les EA et EATT sont environ 800 structures (1 100 établissements distincts). Elles salarient plus de 40 000 salariés en situation de handicap et près de 15 000 autres salariés (non porteur d’un handicap).
Nous sommes passés d’un contingent de postes financés d’un peu plus de 19 100 ETP en 2006 à plus de 27 000 aujourd’hui.
image3.jpg |
Une dynamique d’offres d’emploi qui se développe
- Plus de 9 000 offres d’emploi ont été déposées sur le site Internet www.pole-emploi.fr (vs 3600 en 2021)
- Les postes proposés concernent majoritairement de l’emploi durable
- 33 % concernent des CDI
- 8 % concernent des CDD de 6 mois et plus
- 21 % concernent des CDD de 4 à 6 mois
- 15 % concernent des CDD de moins de 3 mois - 60 % des postes proposés sont accessibles à des personnes sans expérience.
Une circulaire FIE en soutien des Entreprises Adaptées
- Elle conforte le modèle socle sur la volumétrie des postes alloués même si l’enveloppe 2022 n’a pas été entièrement consommée.
- Elle confirme la prolongation des expérimentations jusqu’au 31 décembre 2023.
- Elle pose la fluidification des recrutements comme un enjeu fort du développement des EA en insistant sur la nécessité de mise en visibilité par le Service Public de l’Emploi auprès des demandeurs d’emploi des offres des Entreprises Adaptées.
- Elle confirme la prolongation d’un an du PIC-EA. Les dossiers de demande de financement pourront donc être déposés jusqu’au 31 décembre 2023 et les actions pourront se terminer sur l’exercice 2024.
- Elle appelle à une gestion plus fine et plus rigoureuse de l’enveloppe du budget par les services régionaux des DREETS avec des points de situation trimestriels pour pouvoir réaliser des bourses aux postes efficientes.
Les Entreprises Adaptées acteurs des territoires
Dans notre programme d’actions 2023, nous souhaitons continuer à prouver au quotidien que les Entreprises Adaptées développent des activités économiques viables au service de l’emploi des personnes en situation de handicap en vue d’un retour sur investissement positif au sein des territoires.
À cet effet, avec le soutien de l’État, nous venons de sélectionner une agence de communication avec laquelle nous allons œuvrer à donner plus de visibilité à notre modèle : des actions de communication B to B vont être organisées tout au long de l’année.
Politiquement, nous travaillons sans relâche pour trouver des solutions notamment aux surcoûts sociaux et d’investissements consécutifs à l’emploi majoritaire de salariés en situation de handicap afin qu’ils ne viennent pas pénaliser et déséquilibrer le modèle économique de nos structures inclusives.
Nous ne pouvons également qu’appeler de nos vœux, en plus du développement des Entreprises Adaptées existantes, à la création de nouvelles Entreprises Adaptées pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi. L’accompagnement de nouveaux porteurs de projets étaient également une ambition du cap vers l’Entreprise Inclusive et de l’UNEA.