Métiers 2030 : un tour de France de l'emploi en région
En mars 2022, France Stratégie et la Dares dressaient un panorama des dynamiques et des difficultés de recrutement dans les décennies à venir en France. Dans ce nouveau rapport, France Stratégie et la Dares proposent une déclinaison régionale des métiers qui vont recruter d’ici à 2030.
Résultats : les régions situées au Nord et à l’Est devraient connaître moins de difficultés de recrutement, et d’autres régions, allant de la façade atlantique jusqu’au bassin méditerranéen, dont le déficit potentiel de main-d’œuvre serait à l’inverse accentué du fait de leurs spécificités économiques et démographiques.
Côté métiers, les agents d’entretien, aides à domicile et conducteurs de véhicules rencontreraient des difficultés de recrutement dans l’ensemble des régions. Mais d’autres métiers, tels que les maraîchers, viticulteurs et jardiniers, les agriculteurs et éleveurs, les ingénieurs et cadres techniques de l’industrie et les ingénieurs en informatique, rencontreraient également des difficultés de recrutement.
Téléchargez le rapport complet
Téléchargez le résumé
Part des emplois exercés dans des métiers dont les tensions s’accentueraient d’ici 2030, par région (en pourcentage de l’emploi de 2019)