La vice-présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté en visite découverte dans une Entreprise Adaptée
Un soutien de la région aux projets inclusifs
Dans le cadre de cette coopération avec la région, la visite du site de l’ADAPEI PRO 70 – Groupe Associatif Handy Up à Héricourt, le 9 septembre dernier, a donc été l’occasion de faire découvrir concrètement le quotidien d’une Entreprise Adaptée, à la vice-présidente Madame Sandra Iannicelli et à Madame Patricia Gaudet, Chargée de mission égalité / diversité à la Délégation à la modernisation de l’action publique de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Après un temps de présentation de l’UNEA et des Entreprises Adaptées de la région, un focus a été fait sur le réseau ADAPTEA et le Groupe associatif Handy Up dont faisait partie l’établissement visité. Des sujets comme la formation des encadrants et des salariés ou bien la politique d’achats responsables de la Région ont également été abordés. La visite s’est poursuivie par une découverte de l’ESAT puis de l’Entreprise Adaptée et de ses activités de soudure industrielle, d’assemblage et d’entretien des espaces verts.
Une Entreprise Adaptée qui robotise pour maintenir des emplois
Un arrêt particulier a eu lieu devant les îlots où sont installés deux nouveaux robots qui permettent de souder des composants sur des pièces destinées à des véhicules produits chez Stellantis. Les Entreprises Adaptées étant plus habituées à favoriser le recours à la main d’œuvre humaine plutôt qu’à la robotisation, la présence de ces deux robots n’a pas manqué de faire réagir. Thierry Crenner, directeur du site, a expliqué que « ces deux robots permettent de réaliser plus de points de soudure en un minimum de temps. Cela nous a permis de rester compétitifs et d’être sollicités sur les nouveaux projets de Stellantis. Trois emplois ont ainsi été maintenus du fait de la présence des ilots robotisé ».
robot.jpg
Les visiteuses ont pu également découvrir la diversité des savoir-faire développés par les salariés et les différents aménagements prévus en termes de sécurité et d’adaptation des postes de travail. Elles ont notamment pu découvrir comment l’Entreprise Adaptée avait simplifié les références des pièces de Stellantis pour ne plus travailler qu’avec des « bananes », des « champignons » ou encore des « ananas ».