La deuxième étape de l’inclusive tour s’est déroulée à Strasbourg le 21 novembre dernier durant la semaine européenne emploi des personnes en situation de handicap.
Lors de sa visite à la seconde étape de l'inclusive tour, la Ministre Sophie Cluzel s'est félicitée de la dynamique qui se dégageait de ses rencontres. Retrouvez ici les grandes lignes de son intervention.
Le fonds d’accompagnement à la transformation des EA constitue un outil central de soutien à la transition du modèle économique des EA. La diffusion tardive du cadre de mobilisation des aides a conduit l'UNEA à demander un délai supplémentaire notamment pour les investissements réalisés sur la période du 1er janvier au 30 mai 2019.
La mise en oeuvre des expérimentations ouvertes aux entreprises Adaptées prend un nouvel envol. Les premières Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont créées et 18 nouvelles Entreprises Adaptées expérimentent le CDD tremplin.
Pour la dernière fois avant l'application des nouveaux textes régissant l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, vous allez prochainement établir vos attestations d’Equivalences d’Emplois pour les remettre à vos donneurs d’ordre.
L'URSSAF rappelle sur son site que la loi n° 2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 simplifie la déclaration des entreprises liée à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH), en intégrant cette formalité en DSN et en la transférant au réseau des Urssaf et CGSS.
Une dizaine d’entreprises adaptées de Normandie et des Hauts de France ont participé, en novembre dernier, au tout nouveau module de formation proposé par l’académie UNEA sur la mise en œuvre de l’expérimentation CDD Tremplin.
Les encadrants de proximité en Entreprises Adaptées sont souvent de « super héros » qui jonglent avec beaucoup de difficultés : trouver des marchés, faire produire ses équipes, satisfaire ses clients, incarner la stratégie de la direction, tout en accueillant des publics en situation de handicap, donc nécessitant une adaptation de leur environnement de travail, leurs rythmes, les consignes à donner...
Les 16 et 17 octobre dernier, Yoann PIPLIN, responsable de l'académie UNEA est intervenu aux côtés de différents experts sur la thématique « Nouvelles donnes, nouveaux modèles : Et l’inclusion dans tout cela ? »
Ce mardi 3 décembre 2019, le Premier ministre Edouard Philippe a réuni l’ensemble du gouvernement au Musée de l’Homme pour tenir le 3ème Comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat. Le Gouvernement se donne comme objectifs de continuer à simplifier et améliorer, sur tout le territoire, la vie des citoyens en situation de handicap. En 2020, l’accent est mis sur une véritable société du choix, où chaque personne pourra avoir le parcours personnel, scolaire, professionnel, culturel et sportif qu’elle souhaite près de chez elle.
Le 11 juillet dernier, Sophie CLUZEL (Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées), a confié une mission de mobilisation des entreprises en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, à Jean-Pierre LETARTRE (Président de Entreprises et Cités, et ancien Président d’EY) et Christian SANCHEZ (Conseiller social de LVMH), en collaboration avec le groupe Les Echos Le Parisien.
Lors de l'étape Strasbourgeoise de l'Inclusive Tour, Jean-Marie Marx, Haut-Commissaire aux compétences, a annoncé le lancement ce même jour de l'application MONCOMPTEFORMATION.
Le 21 novembre dernier, les entreprises adaptées de la région Grand Est se retrouvaient à Strasbourg pour l’Inclusive Tour (voir plus haut). Durant cette journée, il a été démontré que le défi de l’inclusion est une responsabilité collective; responsabilité des EA bien sûr mais responsabilité également de tous l’écosystème régional. En Grand Est, cette responsabilité collective est d’ores et déjà assumée par un certain nombre d’acteurs régionaux.
La Région Ile-de-France, dans le cadre de sa politique de développement de l’Economie Sociale et Solidaire, et HEC Paris, s’associent pour accompagner vers la réussite les dirigeants de ces deux secteurs qui souhaitent démultiplier leur impact, en leur proposant de bénéficier d’un programme conçu sur mesure pour répondre à leurs défis
Le 16 octobre dernier, l’ARACT Bourgogne-Franche-Comté a animé un atelier consacré à la marque employeur. Dirigeants et responsables RH de 5 entreprises adaptées de la région ont participé à cette démarche de formation et d’intelligence collective.
Dans le cadre du démarrage de l'expérimentation de l'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire, une réunion de travail s'est tenue le 26 novembre dernier.
Organisée par l’Union des Entreprises 35, qui compte parmi ses adhérents des fédérations comme FNAIM, UIMM, UMIH 35, la 1ère édition des Trophées de l’Entreprise Inclusive s’est tenue le vendredi 8 novembre dernier à Saint Grégoire, au siège de la BPGO.