Les partenariats de l'UNEA // UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées

Les partenariats de l'UNEA

11/11/2012


L’UNEA est le premier groupement représentatif qui rassemble et fédère les Entreprises Adaptées. Ses missions et ses interlocuteurs sont multiples, ses champs d’action nombreux.

Au service de l’entreprenariat adapté

 

 Une mission : promouvoir l’entreprenariat adapté

- Développer une image neuve et positive de l’entreprenariat adapté
- Communiquer le savoir-faire et le professionnalisme des Entreprises Adaptées
- Offrir aux pouvoirs publics un interlocuteur unique.
- Soutenir la création et le développement des Entreprises Adaptées

 

Un porte-parole militant

L’UNEA est reconnue par les instances nationales (Ministères, DGEFP, Assemblée Nationale, Sénat, Grandes Associations, partis politiques …) et mène ainsi une action de lobbying auprès des décideurs au niveau local, régional et européen. Elle œuvre pour l’application de la Loi de 2005 sur l’ensemble du territoire, et défend les intérêts du secteur adapté (aides au poste, contingentement, subvention spécifique…).
 

L'UNEA est notamment le coordinateur du Pacte pour l'Emploi des salariés en situation de handicap en Entreprises Adaptées

 

Un lieu de mobilisation et de cohésion

- Un observatoire attentif aux évolutions économiques, technologiques, sociales et humaines
- Un espace de réflexion, d’élaboration de concepts et de propositions
- Un lieu convivial d’échanges, de partage de pratiques et de cultures pour les dirigeants et gestionnaires

 

Au service des Entreprises Adaptées

Depuis 25 ans, l’UNEA se développe et met à la disposition des Entreprises Adaptées des outils et des services pour les accompagner au quotidien dans leur mission économique et sociale.

 

Un engagement actif et permanent

 

Tout au long de l’année, des rendez-vous réguliers sont l’occasion de débats et d’échanges (Journées filières professionnelles, réunions régionales…) afin de permettre aux dirigeants d’élargir leur réseau et de rompre leur isolement.

L’UNEA décrypte l’actualité, présente des initiatives, et va à la rencontre des personnalités politiques pour donner aux dirigeants d’Entreprises Adaptées les moyens de mieux anticiper et de prendre les bonnes décisions.

 

Un accompagnement juridique

 

L’UNEA accompagne et conseille les Entreprises Adaptées dans la mise en œuvre des dispositifs législatifs et réglementaires. Afin de faciliter la compréhension des procédures administratives, elle met à leur disposition une veille juridique accompagnée de notes d’information et d’études de cas.
 

L’Académie UNEA
 

L’UNEA propose des cycles de formations très spécifiques aux acteurs de l’Entreprise Adaptée. Dirigeants, créateurs d’entreprise, personnels d’encadrement et Travailleurs Handicapés, y trouvent des outils  de sensibilisation, de mise à niveau, de perfectionnement dans les domaines qui font vivre et composent l’entreprise (gestion financière, ressources humaines, qualité, management, stratégie, commercial, communication…).
 


L’UNEA s’est donné des missions d’intérêt général. Elle œuvre à :

  • l’insertion professionnelle durable et la promotion des personnes handicapées éloignées  de l’emploi.
  • développement les compétences humaines et techniques dans les Entreprises Adaptées.
  • tisser dans le milieu économique tous les liens favorables à l’emploi durable des personnes handicapées.

 

L’UNEA et ses Partenaires : des objectifs communs

Rapprocher les Entreprises Adaptées et les Entreprises et/ou les Etablissements et Services de la Fonction Publique

 

L’UNEA développe des partenariats avec les entreprises, et en particulier les grandes entreprises. L’objet de cette action est de mettre en œuvre un outil d’interface entre les entreprises et les Entreprises Adaptées, pour favoriser la réalisation de marchés économiques.
 

Anticiper les besoins du marché    

 

L’environnement économique se modifie rapidement. Les domaines de sous-traitance évoluent donc aussi très rapidement. Pour pérenniser les activités actuelles et anticiper les nouvelles activités, le contact permanent entre l’entreprise et/ou les Etablissements et Services de la Fonction Publique et l’Entreprise Adaptée est vital. 
 

Développer les partenariats commerciaux    

 

L’Entreprise Adaptée et l’entreprise et/ou les Etablissements et Services de la Fonction Publique, cherchent toutes deux à multiplier les partenariats économiques pour répondre aux exigences de leurs clients. Des exemples de partenariats économiques réussis démontrent que l’on peut s’enrichir humainement au contact de l’autre. Des entreprises placent leurs machines perfectionnées dans des EA et forment le personnel de ces dernières aux nouvelles technologies. Des équipes compétentes peuvent aussi être détachées en entreprise.
 

Donner du sens à l’économie 

 

Si l’Entreprise Adaptée, soucieuse de sa dimension sociétale, est en recherche d’intégration dans le monde économique, l’entreprise et/ou les Etablissements et Services de la Fonction Publique, plus soucieux de leur dimension économique, sont en quête de sens dans ses relations avec les fournisseurs. La solidarité devient une véritable « valeur ajoutée ». Elle est porteuse de valeurs pour tous.
 

Ces collaborations entre l’UNEA et les grandes entreprises sont nées d’un constat :

 

Les entreprises et/ou les Etablissements et Services de la Fonction Publique d’au moins 20 salariés sont soumises à une obligation d'emploi de personnes handicapées à hauteur de 6% de leur effectif (loi du 10 juillet 1987 et loi du 11 février 2005). La modification législative renforce les sanctions vis-à-vis de celles qui n’atteindraient pas cet objectif.

 

Les entreprises et/ou les Etablissements et Services de la Fonction Publique ont la possibilité de satisfaire 50% de cette obligation d'emploi par le biais de la sous-traitance économique avec les Entreprises Adaptées.

 

Ainsi, la possibilité de partenariat permet aux entreprises et/ou les Etablissements et Services de la Fonction Publique, de combiner une collaboration économique et sociale avec une synergie des acteurs.

 

Votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel en cliquant ci-dessous.

Place de marché
Adhérer à l'UNEA
Presse et publications
SOS Aide au poste
Nos partenaires