Les partenaires économiques // UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées

Les partenaires économiques

11/11/2012

Devenez un partenaire engagé de l'UNEA aux côtés des Entreprises Adaptées

Un accompagnement personnalisé permet de construire un partenariat durable et de favoriser la recherche et la mise en relation avec les Entreprises Adaptées pouvant répondre à vos besoins.

 

L’UNEA met à la disposition des entreprises et des établissements et services de la fonction publique, des outils qui facilitent la mise en relation avec les Entreprises Adaptées.
 
 
En devenant clients des Entreprises Adaptées, vous bénéficiez de prestations de qualité, vous remplissez facilement votre obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) et réduisez ainsi votre contribution Agefiph ou FIPHFP.
 
 
Téléchargez notre plaquette
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les partenaires économiques de l'UNEA

BNP Paribas


 

 
 
 
 
 
 
 

AUBAY

 

Dans le cadre de sa Responsabilité Sociale d’Entreprise, Aubay mène depuis de nombreuses années une politique d’égalité des chances, notamment au travers de sa Mission Handicap. Dans la continuité de la convention signée avec l’AGEFIPH en 2009, Aubay France a passé un accord entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap au travail en décembre 2011. Conclu avec trois organisations syndicales et après avoir reçu l’agrément de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), cet accord a pris effet au 1er janvier 2012 et pour trois ans.

 

http://www.aubay.com/politique-rse/politique-sociale/mission-handicap/

 

 

BRED

 

 

 

 

 

CGI

 

 

 

 

CNP Assurances

 CNP Assurances mène depuis 15 ans une politique volontariste d’insertion des personnes en situation de handicap.

 

Le premier accord triennal en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap est signé en 1995 et la Mission Insertion des Handicapés est créée la même année.

CNP Assurances renouvelle pour la sixième fois son engagement en 2010 en signant un accord quadriennal applicable pour les quatre années à venir. Ces accords successifs négociés avec les organisations syndicales comportent des engagements de recrutement quantifiés, une des clés de la réussite de l’insertion.

 

CNP Assurances s’implique également pour faire évoluer le regard que portent ses salariés et ses managers sur les personnes en situation de handicap. Il s’agit en effet de faire reculer les « stéréotypes » en multipliant les contacts avec des personnes en situation de handicap et en menant diverses actions de sensibilisation au sein de l’entreprise : (conférences, expositions, cafés conférences…).

 

Nous avons en effet la conviction que la proximité avec les personnes en situation de handicap développe des perceptions positives sur le handicap.

 

La Mission Handicap veille à la mise en oeuvre des accords. Au sein de la Direction des Ressources humaines, elle s’assure en particulier de la réalisation des recrutements en misant sur la compétence, et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel.

 

Plus largement, CNP Assurances a été l’une des sept premières entreprises françaises à obtenir le Label Diversité en janvier 2009. C’est à la fois une reconnaissance de ses actions, et un engagement à aller plus loin.

 

 

Engie Cofely

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enedis

Pour Enedis, la diversité est un levier permettant de renforcer la cohésion sociale et d’aider l’entreprise à accomplir plus efficacement sa mission. Elle s’attache donc à combattre les inégalités et les discriminations. De plus, Enedis s’engage pour l’égalité professionnelle hommes / femmes, à tous les niveaux de l’entreprise.

 

L’emploi des travailleurs handicapés

Un deuxième accord d'entreprise pour l'intégration professionnelle, le maintien dans l'emploi et l'évolution de carrière des personnes en situation de handicap a été signé en 2013 pour la période 2013 - 2016. Il prévoit le recrutement de 60 collaborateurs et l'accueil de 25 alternants (contrat d'apprentissage et de professionnalisation) en situation de handicap par an sur la durée de l'accord.

Tous les collaborateurs en situation de handicap bénéficient d'un accompagnement spécialisé (RH, médecin du travail, experts…), lorsque cela est nécessaire, et d'une relation de proximité avec le correspondant handicap régional.

Tout au long de leur parcours professionnel, ils disposent également d’un accès facilité à la formation, d’aides spécifiques à la mobilité et à l’autonomie, d’aides humaines et/ou techniques, d’aides financières individuelles etc. 

 

Les spécificités de l’alternance pour les personnes en situation de handicap

ERDF favorise la formation initiale des personnes en situation de handicap, notamment à travers l’alternance. Entre 2009 et 2012, elle en accueille plus de 100 en contrat d’alternance, dans tous ses métiers et sans limite d’âge.

Des contrats adaptés : la durée de formation peut être portée à 3 ans lorsque nécessaire, avec la possibilité de temps partiel si le temps plein est difficile.

Un accès facilité à des outils et moyens pédagogiques adaptés.

Des aides : financière, humaine, au logement, au passage du permis de conduire, etc...

 

L’insertion des jeunes sans qualification

ERDF mène des actions d'insertion en favorisant la professionnalisation de jeunes issus de quartiers dits « sensibles ». Ces actions sont déployées sur l'ensemble du territoire, en partenariat avec les acteurs institutionnels et privés de l'emploi et de la formation.

 

Pour en savoir plus, contactez la Mission Handicap : erdf-mission-handicap@erdf.fr

 

IFP

Mission handicap IFP

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau.

Convaincu que la diversité est une richesse et une source de cohésion sociale, IFPEN s'est engagé depuis longtemps dans une politique volontariste d'insertion et de maintien des personnes en situation de handicap .

Le 6e accord d'entreprise signé en 2010 nous conduit chaque année à recruter des salariés handicapés, former des stagiaires sur tous nos métiers, maintenir dans l'emploi et aménager les postes de travail de salariés atteints d'un handicap.

Nous confions par ailleurs de nombreuses prestations au secteur adapté. Pour citer quelques domaines, on peut mentionner les espaces verts, la restauration, certains travaux de manutention, de câblage, de recyclage et la blanchisserie.

Des campagnes régulières de sensibilisation des managers et de l'ensemble du personnel nous aident à réfléchir sur nos préjugés et à cesser d'opposer handicap et compétence.

contact
IFPEN - Direction des Ressources Humaines
edith.sagroun@ifpen.fr
 

 

 

KPMG

mission handicap KPMG

 

 

 

 

Radio France

RICOH

Mission handicap RICOH

 

 

 

 

SAGE

 

 

 

 

 

SNCF

Mission handicap SNCF

 

 

 

 

Société Générale

Société Générale s’engage à prendre les mesures appropriées afin que ses collaborateurs en situation de handicap puissent conserver un emploi correspondant à leur qualification et bénéficier de conditions de travail et de formations adaptées : aménagement des situations de travail, des outils et des équipements, aménagement du poste et/ou des horaires de travail, possibilité de prise en charge partielle de certains frais, etc.

 

Plus de 170 recrutements en 3 ans sur un objectif initial de 150. C’est le bilan que dresse Société Générale de son second Accord Handicap achevé en décembre 2013. S’il doit être remarqué, ce chiffre n’est pas la seule source de fierté du Groupe en matière de handicap.

 

En effet, sa politique diversité volontariste s’inscrit sur le long terme et favorise l’employabilité des salariés handicapés, que ce soit ou non au sein de ses équipes. « Nos métiers requièrent des profils qualifiés, qui ne correspondent pas toujours aux candidatures que nous recevons de la part des jeunes en situation de handicap. Nous investissons donc pour leur formation, avec des partenariats avec des écoles et des universités, aussi par le biais de l’alternance, via le dispositif HandiFormaBanques notamment. Nous travaillons également étroitement avec le secteur adapté avec la volonté de travailler sur des activités à valeur ajoutée (distribution du courrier, recyclage des équipements informatiques, centres d’appels…) et de renforcer notre maillage national. »

 

Parce que ses métiers sont voués à évoluer dans un monde qui ne peut plus éluder le handicap, le Groupe s’investit aussi aux côté de l’UNEA* dans le financement d’une Académie dédiée à l’évolution des travailleurs du secteur adapté et participe à l’Observatoire des Métiers et des Compétences de ce secteur. « Menant une réflexion importante sur l’informatique notamment, nous encourageons nos SSII à travailler en co-traitance avec des entreprises du secteur adapté qui sont reconnues pour leur efficacité. »

 

Des objectifs repris dans son nouvel accord handicap triennal 2014-2016. « Pour coller au plus près de la diversité du handicap, nous mettons en place des équipes pluridisciplinaires réunissant des acteurs internes et externes à l’entreprise pour apporter des solutions rapides et sur-mesure à des situations par nature uniques. Pour cela, nous pouvons aussi compter sur nos 30 relais intégration handicap dans toute la France. » 

 

Visitez le blog de la mission Handicap de la Société Générale: Tous Uniques

 

 

Sopra Steria

 

 

 

 

SCC

 

 

 

 

 

Votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel en cliquant ci-dessous.

Place de marché
Adhérer à l'UNEA
Presse et publications
SOS Aide au poste
Nos partenaires