Rôles et Missions // UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées

Rôles et Missions

01/09/2012

L'UNEA

 

 

Créée en 1987, l'Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) est l’instance représentative auprès des pouvoirs publics. 

Elle rassemble et fédère plus de 60% des Entreprises Adaptées en France. 

 

L’UNEA œuvre pour l’application de la Loi de 2005 sur l’ensemble du territoire, défend les intérêts du secteur adapté et coordonne la mise en place opérationnelle du Pacte pour l’Emploi signé à Matignon en décembre 2011. 

 

Elle s’est donnée pour mission de promouvoir l’entreprenariat adapté en communiquant le savoir-faire et le professionnalisme des Entreprises Adaptées, en soutenant leur développement, et en tissant dans le milieu économique tous liens favorables à la croissance et à l’emploi durable. 

 

Les Entreprises Adaptées sont des entreprises à part entière, employant au moins 80% de travailleurs handicapés.

 

Aujourd'hui, avec un chiffre d'affaires global d'environ 1 milliard d'€uros, les EA demeurent des acteurs économiques de premier plan dans l'Economie Sociale et Solidaire.
 

 

Nos Missions

 

L’UNEA s’est donnée pour mission :
 

  1. De défendre les intérêts des EA auprès des pouvoirs publics
  2. De promouvoir la marque « Entreprise Adaptée » et le secteur adapté
  3. De développer les compétences des acteurs de l’EA par le biais de son Académie UNEA
  4. D’accompagner les dirigeants dans la création et le développement de leur EA
  5. De développer les relations économiques des EA avec les entreprises et le secteur public
  6. De maintenir son leadership en matière d’expertise et d’information sur le secteur adapté. 
     

     

Votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel en cliquant ci-dessous.

Place de marché
Adhérer à l'UNEA
Presse et publications
SOS Aide au poste
Nos partenaires