L'Observatoire des Métiers et des Compétences en Entreprise Adaptée // UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées

L'Observatoire des Métiers et des Compétences en Entreprise Adaptée

30/07/2015

Créé en 2013 pour accompagner les Entreprises Adaptées dans leur démarche de professionnalisation de leurs ressources et de leur organisation, l’Observatoire des métiers et des Compétences en Entreprise Adaptée se veut être un outil privilégié de concertation et d’analyse des modalités d’ajustement des compétences des entreprises aux évolutions des marchés et des besoins d’organisation qu’ils suscitent.

 
Portée par l’UNEA, cette action, inscrite dans le prolongement des engagements du Pacte de Professionnalisation en Entreprise adaptée, est soutenue par de nombreux partenaires, en particulier la Société Générale et OPCALIA.
 
Par convention de coopération signée avec ses partenaires le 18 décembre 2013 au cabinet du ministre de l’Emploi, l'Observatoire s’est donné pour missions :
  • d'observer puis d’informer les Entreprises Adaptées sur les facteurs susceptibles de faire évoluer leurs métiers,
  • d’observer puis d’informer les partenaires institutionnels et socio-économiques, en particulier les branches professionnelles, sur l’évolution de l’offre des Entreprises Adaptées,
  • de favoriser les liens entre les entreprises des secteurs traditionnels et adaptés,
  • de faciliter par ses éclairages, la mise en oeuvre d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
  • d’accompagner la professionnalisation et l’employabilité des salariés en situation de handicap en contribuant au développement des actions de formation,
  • de faciliter l’accès des personnes handicapées aux Entreprises Adaptées en leur fournissant une connaissance mise à jour des savoirs de base dans les différents métiers proposés.
 
Dans son fonctionnement, l’Observatoire des Métiers et des Compétences en Entreprise Adaptée cherche à promouvoir l’intelligence collaborative et à valoriser ses fruits. Son Conseil d’orientation, composé de donneurs d’ordre, d’entreprises prestataires, de branches, de réseaux d’acheteurs, d’OPCA, de fédération (des Entreprises Adaptées mais aussi des Cap emploi), de l’Etat (DGEFP et Université), de l’AFPA…, prend une part active à l’émergence des constats et des bonnes pratiques, mais aussi à la détermination des priorités et à l’expérimentation.
 
 
Mardi 15 septembre 2015, le premier rapport de l'Observatiore des métiers et des compétences a été remis à la Ministre Myriam El Khomry dans son ministère. Ce premier rapport met en avant deux secteurs d'activités qui sont créateurs d'emplois pour les personnes en situation de handicap dans les Entreprises Adaptées. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Portrait perspectives et évolutions

Comment accéder aux nouveaux marchés ? Comment passer d’une activité d’espaces verts à celle de l’insufflation de ouate de cellulose pour l’isolation du bâti ? Comment accompagner les nouveaux besoins de ses clients ? Par la professionnalisation. Existe-t-il des filières nouvelles où les salariés en situation de handicap pourraient évoluer par l’acquisition de compétences transverses afin de s’ouvrir à de nouveaux marchés à plus forte valeur ajoutée ?

 

Opcalia et l’UNEA ont entrepris une vaste étude auprès de tous les acteurs du secteur adapté :

  • 286 prises de contact,
  • 26 heures effectives d’échanges avec les services achats et des missions handicap des 100 donneurs d’ordre les plus représentatifs du marché,
  • plus de 200 Entreprises Adaptées sollicitées.

 

Les résultats de l’enquête ont permis de mettre en lumière des filières métiers prospectives.

 

L’UNEA, Opcalia, la Société Générale et la DGEFP ont agi en faveur du soutien au développement et à la promotion des activités des Entreprises Adaptées.

Sur la base de cette étude, l’Observatoire des Métiers et des Compétences du secteur adapté a pour objectif de concrétiser très rapidement la construction de cursus de professionnalisation par filière métiers prospectives,en partenariat avec les Universités et les Centres de Réadaptation professionnelle, et in fine d’accompagner les salariés des Entreprises Adaptées dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention ou à la conservation des marchés.

 

Téléchargez la plaquette Opcalia/UNEA sur les filières prospectives

 

 

Votre espace personnel

Connectez-vous à votre espace personnel en cliquant ci-dessous.

Place de marché
Adhérer à l'UNEA
Presse et publications
SOS Aide au poste
Nos partenaires